Installés à Salles, Benjamin et Sophie DUROU louent des ruches auprès des entreprises. Un moyen de favoriser le travail d’équipe tout en défendant la biodiversité.

« Invitez les abeilles à développer votre entreprise ». Avec ce slogan qui cogne sur la page d’accueil de son site web, la société Ruches et Compagnie (Ruches & Cie) résume bien son propos. A savoir louer des ruches aux entreprises. Un positionnement aussi stratégique qu’environnemental porté par un couple de Sallois de 39 ans, Sophie et Benjamin DUROU.

« Un client qui, en ville, installe une ruche sur son toit s’engage à préserver la biodiversité mais c’est aussi pour lui un moyen de travailler la cohésion d’équipe. Le fonctionnement d’une ruche n’étant pas très différent de celui d’une entreprise » exposent-ils.

Et c’est à travers l’organisation d’ateliers consacrés à l’apiculture et au bien-être que Sophie fait passer le message aux salariés. Benjamin entretenant pour sa part les ruches. Ancien maître d’œuvre ayant créé son entreprise d’aménagement paysager (Symbiose Paysage à Marcheprime), il s’est depuis des années passionné pour l’apiculture.

8 kilos de miel garantis

« Nous nous engageons à fournir 8 kilos de miel en pot, étiqueté à leur logo, à tous nos clients » expose-t-il. Si les ruches d’une entreprise ne suffisent pas à assurer la production annoncée, c’est avec son propre rucher installé près de chez lui, en pleine forêt à Salles, qu’il honore ses engagements.

Ancienne éducatrice spécialisée puis commerciale, Sophie s’est quant à elle formée au développement personnel. Une approche qu’elle décline à travers Ruches & Cie en termes de bien-être et santé au travail.

« Autour de la machine à café, les employés peuvent se retrouver et parler de la ruche. Un sujet en commun qui en draine beaucoup d’autres » précise-t-elle. Un sujet à la fois neutre et fédérateur mais certainement pas anodin.

Une dynamique autour des abeilles

« On commence par installer une ruche et puis on pense à cette pelouse qui pourrait accueillir des massifs de plantes mellifères. C’est une dynamique, autour des abeilles, que nous entendons créer » poursuit Benjamin.

Ruches & Cie en appelle à ce stade à la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise (RSE) qui vise à considérer sa performance globale sur le plan économique, sociétal et environnemental. Elle s’inscrit nonobstant dans une thématique ô combien d’actualité : le verdissement des villes.

Actuellement quatre clients ont fait appel à Ruches & Cie (Avad, Omnitech Security, l’hôtel Golden Tulip Euratlantique et l’hôtel B & B) installant au total, à Bordeaux et dans ses environs, sept ruches dont une qui trône sur un toit.

Développement en cours

« Nous aimerions fédérer d’autres apiculteurs dans le cadre de partenariats rémunérés » évoque Benjamin qui craint d’être vite débordé et ambitionne de créer un véritable réseau. « Si un apiculteur produit 20 kilos par ruche, c’est déjà très bien. A raison de 15€ le prix de vente au kilo, cela lui assure un revenu de 300€. Nous sommes, a minima, capables de lui en donner le double. »

Bien que dépendant de la chambre d’agriculture, Ruches & vie a été épaulée par l’agence économique BA2E. « BA2E nous a aidés, tant au niveau des démarches administratives que de la mise en place de notre site internet. Nous nous sommes également appuyés sur la plateforme économique du Val de l’Eyre, rcommerce.fr

Aujourd’hui, c’est une solution de développement que nous recherchons » précisent Sophie et Benjamin DUROU.

Contact :

Ruches & Cie, 06 81 62 57 28 https://www.ruches-et-cie.com/

RUCHES ET COMPAGNIE | Actualités économiques
Benjamin & Sophie DUROU
RUCHES ET COMPAGNIE | Actualités économiques
RUCHES ET COMPAGNIE | Actualités économiques
RUCHES ET COMPAGNIE | Actualités économiques