Le territoire du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est dynamique dans de nombreux secteurs économiques. Largement déployée autour de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, l’activité économique est constituée en majorité de petites et moyennes entreprises (TPE et PME) qui font la richesse du territoire. Aux côtés des activités traditionnelles et en s’appuyant sur les atouts de son environnement, le territoire a également su développer de nouvelles filières, dites d’avenir. Bois et forêt, numérique, silver économie, tourisme d’affaires, nautique et navale sont des filières phares avec des entreprises performantes et leaders dans leurs domaines.

Les filières stratégiques du territoire

Bois et forêts

Nautique et navale

Numérique

Tourisme d’affaires

Silver économie


  • Une des filières clés du territoire, avec 114 000 hectares de forêts, soit 76 % de la surface du territoire du Pays BARVAL. 
  • Plus de 110 entreprises et 1500 emplois évoluent directement dans cette filière. La filière est localement portée par les secteurs du papier, de la palette et par la construction signature architecturale du territoire.


  • Près de 30 entreprises dans la construction navale et plus de 100 entreprises dans la maintenance réparation (les 2/3 des entreprises du département de la Gironde) contribuent à une filière dynamique, et perpétuent le patrimoine du Bassin d’Arcachon et des savoir-faire uniques.
  • La filière nautique et navale associe également de nombreuses autres activités connexes utilisant des technologies innovantes.


  • Le Numérique, la transformation numérique, ou e-transformation, est au cœur des enjeux présents et futurs pour nos entreprises. C’est un phénomène de mutation lié à l’essor du numérique et d’internet, on parle aussi de transformation digitale.
  • Les chiffres nationaux montrent que seuls 29% des toutes petites entreprises (TPE) ont engagé leur transformation numérique. Le territoire du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est composé à 95% de TPE.
  • Aujourd’hui, 71 % des français achètent sur internet et ceux qui font leurs recherches via les supports numériques avant d’acheter sont encore plus importants.
  • Face à ce phénomène en accélération continue, le territoire Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre a choisi sous l’impulsion de la Communauté de communes du Val de l’Eyre de se saisir de ce sujet. L’intercommunalité a développé deux outils majeurs sur le numérique à destination des entreprises, salariés et demandeurs d’emploi RDigitales (Conseils et accompagnement sur le numérique) et RCommerces  (Annuaire local des entreprises sur internet du Bassin d’Arcachon Val de L’Eyre)..
  • L’agence BA2E avec les trois intercommunalités ont mis en place une stratégie pluriannuelle afin de permettre à notre écosystème économique de suivre les évolutions digitales.


  • Le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est une destination touristique dynamique et florissante grâce à sa géographie et la richesse de son territoire.
  • L’offre attractive, les différentes infrastructures, l’éventail et la complémentarité des offres présentent un atout de développement de la filière sur le territoire. Le tourisme d’affaires est donc naturellement une filière stratégique.
  • Dans une démarche collaborative, l’Agence de développement économique BA2E participe à la recherche et à l’amélioration de la profitabilité de la filière tourisme d’affaires pour le territoire.


  • La Silver Économie concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans qui permet d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d’aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants.
  • En Nouvelle-Aquitaine, 28% de la population est âgée de 60 ans ou plus, une proportion qui devrait atteindre 35% en 2040, soit 740 000 seniors supplémentaires. Sur le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, le taux de seniors est l’un des plus importants de la région : 32,8 % (jusqu’à 57,8 et 45,8 % à Arcachon et Andernos). Voilà pourquoi nous sommes particulièrement concernés par le bien être des séniors et des aidants.
  • L’Agence de développement économique BA2E œuvre avec les intercommunalités à l’amélioration de la profitabilité de la filière de la silver économie, et créer de la valeur ajoutée pour le territoire et les entreprises.

Prêt à vous installer ?

Quel que soit votre projet professionnel, découvrez toutes les solutions adaptées à vos besoins.