Un développement économique piloté par trois intercommunalités

Le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, ce sont plus de 1500 km2 de superficie et 153 000 habitants*, répartis sur 17 communes (Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Belin-Béliet, Biganos, Gujan-Mestras, Lanton, La Teste de Buch, Le Barp, Lège-Cap-Ferret, Le Teich, Lugos, Marcheprime, Mios, Saint-Magne et Salles).

Incontournables sur ce territoire, les communautés d’agglomération COBAN, COBAS et la communauté de communes Val de L’Eyre orientent l’action de l’agence BA2E.

Source : Insee, RP2017 exploitations principales

BA2E carte territoire

COBAN/ Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord

La COBAN regroupe les communes d’Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Marcheprime et Mios.
6 711 établissements étaient actifs au 31 décembre 2018 sur le territoire de la COBAN.

Les services et espaces de la COBAN

La COBAN (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord) bénéficie d’un environnement naturel remarquable et d’une très bonne accessibilité (proximité de l’aéroport de Mérignac, axe routier et ferroviaire).

Le tissu économique est composé d’entreprises de toutes tailles, les filières les plus représentées sont forêt-bois, l’économie de la mer et le nautisme, le tourisme, la construction et les secteurs émergents (numérique, silver économie, R&D).

Les espaces du territoire :

La COBAN est riche de nombreuses zones et parc d’activités :

Andernos-les-Bains

  • Centre d’Activités Artisanales Semi-industrielles (CAASI)

Arès

  • Centre commercial 
  • Parc d’activités économiques d’Arès

Audenge

  • Parc d’activités économiques d’Audenge
  • Parc d’activité P2A

Biganos

  • Cameleyre
  • Rue Carrerot
  • Zone commerciale Moulin de la Cassadotte

Lanton

  • Zone d’activités de Cantelaude

Lège Cap-Ferret

  • Parc d’entreprises Pont de Bredouille

Marcheprime

  • Zone artisanale de Réganeau
  • Zone d’activités de Croix d’Hins
  • Zone d’activités Maeva

Mios

  • Mios Entreprises
  • Zone artisanale de Masquet

Pour s’adapter aux différents besoins des entreprises, le territoire propose un tiers-lieu accueillant un espace de Coworking et un FabLab qui se nomme BA13 et se situe à Lanton.

Les services gérés et développés par la COBAN :

  • Le très haut débit
    Les travaux ont débuté en 2018 et vont durer 6 ans pour raccorder 42 000 foyers soit 100 % des habitations.
  • Plateforme ÉCO’BAN
    ÉCO’BAN est une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique du Nord Bassin initiée par la Communauté d’Agglomération du Bassin Nord (COBAN) et le CREAQ (Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine), avec le soutien technique et financier de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Ce service public de proximité (gratuit et neutre) assure l’accompagnement des particuliers qui le souhaitent dans leur projet d’optimisation et de performance énergétique de leur habitat.

Ce conseil peut être partiel ou total et intervient en fonction des besoins sur le volet technique, administratif et financier.

http://www.ecoban.fr/


COBAN

COBAS/ Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud

La COBAS regroupe les communes d’Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich.
7 662 établissements étaient actifs au 31 décembre 2018 sur le territoire de la COBAS.

Les services et espaces de la COBAS

La COBAS (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud) bénéficie d’un environnement attractif : un espace naturel exceptionnel et un patrimoine culturel spécifique (forêt, ostréiculture, métiers de la mer). Le territoire de la COBAS est situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de la Communauté Urbaine de Bordeaux, sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce territoire est bordé au nord par le plan d’eau du Bassin d’Arcachon et à l’ouest par l’océan Atlantique.

Le tissu économique est composé d’une multitude d’entreprises de toutes tailles. Les filières les plus représentées sont l’économie de la mer et le nautisme, le tourisme, la construction et les secteurs émergents (numérique, silver économie, R&D).

Les espaces du territoire :

La COBAS est riche de nombreuses zones et parc d’activités :

Gujan-mestras

  • Centre commercial Grand Large
  • Parc d’activités économiques Actipôle
  • Parc d’activités Route des lacs
  • Zone artisanale
  • ZAE du Nay

La Teste de Buch

  • Centre commercial Cap Océan
  • Parc d’activités du Pays de Buch
  • Zone commerciale des Miquelots
  • Zone d’activité Caillivole

Le Teich

  • Parc d’activités de Sylvabelle
  • Technoparc

Territoire innovant, la COBAS a créé un FabLab hébergé au sein de la pépinière d’entreprises.

Les services gérés et développés par la COBAS :

  • Pépinière d’entreprises 

La Pépinière d’Entreprises du Sud Bassin est une structure d’accueil, d’hébergement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises.

Localisée à la Teste-de-Buch ce lieu a pour vocation d’aider et de renforcer les chances de succès des entreprises en les accompagnant à partir de leur création et jusqu’à leur insertion dans le tissu économique local.

https://www.agglo-cobas.fr/developpement-economique/la-pepiniere-dentreprises/ 
pepiniere@agglo-cobas.fr

  • Le très haut débit

Les travaux vont durer 6 ans avec pour objectif à fin 2023 que 49 487 prises FTTH (Fiber To The Home) seront mises en place pour une couverture du territoire équivalente à 100 %.

  • Bassin Formation

BASSIN Formation est l’outil de formation organisé autour de 3 grands pôles :

– Le Centre de Formation des Apprentis
L’Atelier de Pédagogie Personnalisée
La Formation Continue

orientation@bassinformation-cobas.fr
https://www.agglo-cobas.fr/bassin-formation-accueil/infos-pratiques/

  • Plateforme dédiée à l’emploi

Recense toutes les offres d’emploi du territoire, gratuit et accessible à tous.

https://emploi.agglo-cobas.fr/


COBAS

CDC Val de L’Eyre/ Communauté de communes du Val de l’Eyre

La Communauté de Communes du Val de l’Eyre regroupe les communes de Salles, Le Barp, Lugos, Belin-Béliet et Saint-Magne.
1 359 établissements étaient actifs au 31 décembre 2018 sur le territoire du Val de l’Eyre.

Les services et espaces du Val de l’Eyre

La communauté de communes du Val de l’Eyre bénéficie d’une situation géographique stratégique en étant traversée par l’autoroute A63 et grâce à sa proximité avec Bordeaux. La CdC du Val de l’Eyre fait partie du parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Territoire très dynamique et attractif, sa croissance démographique soutenue s’accompagne d’un développement économique en plein expansion. La collectivité locale est quotidiennement au service des entrepreneurs grâce à une offre d’accompagnement globale au service de leur performance (coworking, terrains et locaux en zone d’activités, rcommerce.fr, service d’accompagnement Rdigital, service de fibre optique mutualisée, Remploi, Salon de l’Habitat, …).

L’activité économique locale conjugue harmonieusement TPE/PME, industries de pointe (CEA, Laser Mégajoule), sylviculture, activités de transformation du bois, commerces, activités tertiaires, artisanat, tourisme vert et activités de loisirs.
Territoire dynamique, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre a développé deux grandes zones d’activités :

  • La ZAE Eyrialis sur la commune du Barp 
  • Le Parc Eco-Industriel Sylva 21 sur les communes de Belin-Beliet et Salles

Les espaces du territoire :

Pour s’adapter aux différents besoins des entreprises et des actifs du territoire, le territoire propose des espaces de coworking et des locaux dédiés aux artisans au sein de  l’Espace 21 ainsi que de l’Atelier. Attractifs, compétitifs et conviviaux ces espaces sont particulièrement adaptés à l’accueil des jeunes entrepreneurs et des salariés en télétravail.

Rcommerce.fr est une plateforme web-marchande locale qui a pour objectif de valoriser les offres et les savoir-faire des entrepreneurs du territoire du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre. Le site permet à ses adhérents de disposer d’une visibilité digitale quel que soit leur secteur d’activité. Pour les familles et estivants du territoire c’est une plateforme de mise en relation avec des pros pour toutes leurs préoccupations du quotidien, … et surtout la promesse de consommer local !

Le Pôle RDigital consiste en l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises du territoire du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre. Les TPE et PME sont souvent laissées en marge des dispositifs classiques d’accompagnement digital plutôt orientés vers les start-up à haut potentiel. RDigital, se positionne à l’inverse comme est un service public accessible et gratuit. Il est spécifiquement destiné aux entrepreneurs, artisans, commerçants, autoentrepreneurs,… qui constituent les forces vives de notre économie rurale.

RDigital apporte un conseil et un accompagnement sur le numérique pour toutes les entreprises du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (suivi individualisé, formation, animations et événements).


Val de l'Eyre

Découvrir le territoire

Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre : cap sur un territoire dynamique et un cadre de vie préservé !