Le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est un territoire bénéficiant d’une attractivité économique variée dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires.
Sa diversité permet de concilier vie professionnelle enrichissante et cadre de vie agréable.

L’économie du territoire en chiffres

0

établissements
recensés (1)

0

postes salariés
en 2018

0

habitants
en 2017

0

de taux
d’activité (2)

0

créations
recensées
au RCS en 2019 (3)

0

km2

Données : étude Terranalys de la CCI Bordeaux Gironde de 2020
(1) 15 732 établissements recensés en 2018 (source SIREN)

(2) source INSEE 2016
(3) 107 créations recensées au RCS en 2019 (sans artisanat, agriculture et secteur public)

Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre : une économie diversifiée

BA2E accompagne depuis 2016 les porteurs de projets et entreprises sur les 17 communes du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre. La richesse et la diversité économique du Bassin permet à des milliers d’entreprise de prospérer au niveau local et international.

Des PME de secteurs d’activités variés

Largement déployée autour du commerce, des services, de la construction et de l’industrie, l’activité économique du territoire est constituée en majorité de petites et moyennes entreprises. Les chiffres officiels de la CCI de Bordeaux Gironde montrent le dynamisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre avec un taux d’emploi supérieurs aux moyennes du département de la Gironde.

Une situation idéale

Trains, bus, pistes cyclables, autoroutes, aires de covoiturage, pôles multimodaux ou encore la ligne maritime Trans-Bassin permettent à notre territoire un maillage à des prix accessibles. Situé à 50 km de Bordeaux, 120 km de Mont-de-Marsan, 190 km de Bayonne, le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre propose un cadre de vie attractif tout en étant desservi par des grands axes au nord, à l’ouest ou au sud. Preuve de son dynamisme, en plus de sa liaison avec la métropole bordelaise, une nouvelle liaison quotidienne avec Paris depuis décembre 2019.
Pour les déplacements plus importants, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se trouve à 45 minutes en voiture. La position stratégique de notre territoire permet d’allier confort de vie et dynamisme économique.

implanter-son-entreprise
Portrait économique du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre | Le territoire
SEML Route des lasers

Quelques entreprises du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

Chantier Naval Couach (CNC)

Créé en 1897, le chantier naval Couach basé à Gujan-Mestras conçoit et fabrique des yachts, des navires de sauvetage et de défense de 11 à 50 mètres de longueur.

Couach est une référence internationale dans l’utilisation des matériaux composites.

L’entreprise regroupe sur plus de 70 000 m² un pôle design, un département recherche et développement, un bureau d’études et d’ingénierie ainsi que des halls de production parfaitement équipés accueillant des opérateurs qualifiés pour la construction navale et l’aménagement d’intérieurs les plus complexes.

La société COUACH réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Soucieuse de son environnement, Couach se fond dans les paysages du Bassin d’Arcachon qui offre une base d’essai unique pour les bateaux. Un chemin étroit changeant pour entrer dans la baie, rendant la navigation très complexes, l’idéal pour développer et tester les bateaux avant de les confronter à des conditions de navigation difficiles.

N’oublions pas COUACH SERVICES, créée il y a quelques années, cette société dédiée aux services stationne les navires à terre ou à flots et réalise les travaux de maintenance et d’entretien des navires de toutes marques.

Adresse :
Rue de l’Yser
33470 Gujan Mestras

Découvrir le Chantier Naval Couach

Erma Électronique

Entreprise du Groupe Charbonnier Holding (GCH), Erma Electronique, partenaire reconnu des grands industriels et des équipementiers, est une société spécialiste du câblage, prestataire de grands comptes industriels tels AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERS, ALSTOM, CEA, SABENA, ZODIAC, STX ou THALES.

Basée à La Teste de Buch depuis 1983, elle s’est développée sur Toulouse en ouvrant un établissement en 2007.

Elle intervient sur le marché « de l’Assistance Technique » et « du service au client », est spécialisée dans l’ingénierie, fabrication, installation et maintenance de matériel électronique (moyens sol tels les bancs d’essai, équipements embarqués, harnais, outillages, cartes, …) et câblage/intégration électrique dans les domaines de l’aéronautique civil et militaire, ferroviaire, naval et spatial.

L’essentiel de son travail consiste donc en l’intégration de câblage électrique sur site client, comme par exemple sur les chaînes Airbus et ATR à Toulouse, sur les usines Alstom un peu partout en France mais aussi à quelques fois à l’étranger.

Elle propose également sur son site de la Teste des prestations de bureau d’études ou la réalisation de petits câblages, de baies et autres bancs de tests ou d’essai, avec en complément des petites activités annexes telles que la micro plasturgie, la tropicalisation ou l’industrialisation

Le groupe Charbonnier emploie aux alentours de 350 salariés dont 180 chez Erma Electronique (60 personnes sur son siège à La Teste).

Directeur d’Erma Electronique : Dominique Salvatierra

Adresse :
ZI La Teste
Avenue de l’Aérodrome
33260 LA TESTE DE BUCH

Découvrir Erma Electronique

MaxiCoffee

MaxiCoffee c’est la marque de l’univers du café. C’est un expert passionné et ouvert mais aussi un acteur présent partout pour accompagner tous vos moments café.

Entreprise française présente sur tout le territoire avec plus de 60 implantations locales. Elle rassemble plus de 350 marques et plus de 8000 références de l’univers du café sélectionnées avec soin par des experts : produits, matériels, accessoires, concepts, équipements, aménagements… C’est aussi du conseil, des formations et services pour aider chacun à trouver la solution café qui lui ressemble et tellement plus encore…

Sur le Bassin d’Arcachon :

  • Le MaxiCoffee Campus à Mios accueille, sur un site de près de 10 000 m2, les équipes qui participent à la vie du site e-commerce (comme le service client, le SAV, le marketing digital, les experts café, les équipes logistiques préparant les commandes passées en ligne). Ce site accueille également le pôle torréfaction, l’incubateur d’innovations et l’école café.
  • A La Teste-de-Buch, vous pouvez vous immerger dans l’univers du café au sein de notre Coffee Shop&Store ouvert du lundi au samedi. Un véritable lieu de vie où vous pouvez déguster des cafés de spécialité sous toutes leurs formes, réalisés par de vrais Baristi ainsi que des plats faits « maison » réalisés à partir de produits frais locaux. Enfin, une boutique vous permet d’acheter directement vos cafés préférés, machines et autres accessoires pour vous ou pour offrir.
  • Enfin, notre agence d’Eysines gère les espaces café pour les professionnels de la région bordelaise, que ce soient les entreprises, les stations d’autoroute, les hôpitaux ou cliniques, les petits commerces, les cafés, hôtels et restaurants…). Une équipe commerciale, des approvisionneurs, des techniciens sont à votre service pour mettre en place et servir votre espace café sur-mesure. Ils interviennent souvent sur le Bassin d’Arcachon.

Directeur général : Jean-Charles Krompholtz

Adresses :
MaxiCoffee Siège social : 15 Parc d’Activités de Bompertuis – 13 120 GARDANNE
MaxiCoffee Campus : 25 rue de Galeben – 33 380 MIOS
MaxiCoffee Shop & Store La Teste : 1051 A, boulevard de l’Industrie – 33 260 LA TESTE DE BUCH
Maxicoffee Agence d’Eysines : 5, rue Jean-Baptiste Perrin – 33 320 EYSINES

Portrait économique du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre | Le territoire Découvrir Maxicoffee

Safran Data Systems

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs.

Safran Data Systems SAS, entité du groupe Safran, emploie plus de 600 salariés en Europe et aux Etats-Unis afin de concevoir et fabriquer une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la télémesure bord & sol, du traitement embarqué de l’information, de l’acquisition et enregistrement de données, du contrôle satellite et de la télédétection.

L’établissement de La Teste de Buch, créé en 1981, conçoit des stations pour la télémesure sol et pour les communications par satellite au travers de systèmes d’antennes paraboliques.

Le site Testerin compte 160 salariés environ. Ils devraient être plus de 200 d’ici 2023 avec la construction d’un nouveau bâtiment de 4000 m².

Responsable de l’établissement : Denis RECIVERON

Adresse :
Aérodrome d’Arcachon
33260 LA TESTE DE BUCH

Découvrir Safran Data Systèmes

SEML Route des Lasers

Le Parc Scientifique, Technologique et Industriel LASERIS, animé et géré par la SEML Route des Lasers, accueille : « l’Institut Laser et Plasma », les primo-contractants du LMJ (Laser Mégajoule) et leurs sous-traitants, des entreprises industrielles répondant aux filières technologiques d’excellence de  la région et un restaurant d’entreprises.  

Le pôle ALPHA-RLH et la SEML RdL travaillent conjointement pour le rayonnement et la diffusion des technologies innovantes notamment pour les secteurs transversaux de l’optique, des Lasers, de la mécanique, l’électronique, l’optoélectronique…. qui gravitent autour de ce cluster.

L’institut Lasers et Plasma accueille aujourd’hui le Pôle Digital du Val de l’Eyre.

Directrice : Isabelle Laporte

Adresse :
Parc Scientifique et technologique Laseris
33114 LE BARP

Découvrir SEML Route des Lasers

Smurfit Kappa – Cellulose du Pin

Un des premiers producteurs de papier kraft en Europe

Implanté depuis 1928 à Biganos.
Effectifs : 450 personnes.
Fonctionnement 24h/24.
500 000 Tonnes de papier kraft (1400 T/j). 
CA 300 millions d’euros, 60% à l’exportation.

La papeterie de Biganos, Smurfit Kappa Cellulose du Pin, est un des premiers producteurs de papier kraft en Europe. Ce site industriel est donc un acteur économique régional important et se trouve au cœur de la filière forestière en offrant un débouché pour 18% de la production annuelle de pins maritimes. C’est également une entreprise qui a fait de l’économie circulaire l’un des piliers de son développement (régénération des produits chimiques, utilisation d’énergie verte).

Pour accompagner l’évolution positive du marché de l’emballage respectueux de l’environnement (alternatifs aux emballages plastiques), le groupe Smurfit Kappa poursuit sa politique d’investissements sur le site de Biganos, en procédant en 2020, à une refonte totale de la Machine à papier n°5 (55 millions d’Euros).

Ce site industriel abrite aussi la plus grande chaufferie biomasse d’Europe de l’Ouest opérée par Dalkia.

La papeterie peut être visitée sur demande : 05 56 03 88 00.

Sources Abatilles

C’est au coeur du Sud-Ouest, dans le Bassin d’Arcachon qu’est puisée à 472 mètres, tous les jours depuis 1925, l’Eau Minérale Naturelle des Abatilles. Sur place, une équipe de 49 personnes travaille – quelques fois depuis plusieurs générations – dans le même souci d’exigence : extraire, contrôler, embouteiller et commercialiser une eau minérale aux qualités naturelles identiques à celle qui jaillit de la Source.

Directeur général : Hervé Maudet

Portrait économique du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre | Le territoire
Smurfit Kappa – Cellulose du Pin

Prêt à vous installer ?

Quel que soit votre projet professionnel, découvrez toutes les solutions adaptées à vos besoins.