Du prêt à porter pour les bébés et les enfants
Bénédicte HÉNIN a ouvert le 19 mai 2021, à Arcachon, sa boutique « Juliette en salopette » où elle propose des habits et accessoires destinés aux 0-10 ans. Son leitmotiv : qualité et artisanat français.
Depuis le 19 mai 2021, la marque « Juliette en salopette » dispose de sa propre boutique, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à Arcachon. A la manœuvre, Bénédicte HÉNIN, 50 ans, vit là une nouvelle étape de l’aventure débutée en 2011 à Abu Dabi.
Expert-comptable, elle avait alors suivi son mari expatrié aux Emirats Arabes unis avec leurs cinq enfants. Passionnée de couture, tricot et broderie, elle s’est retrouvée, avec trois autres femmes, dont une styliste, dans un atelier dédié.
« On s’est d’abord mis à coudre pour nos enfants et puis des copines nous ont demandé des habits. Nous avons rapidement proposé nos créations en ventes privées. » C’est de là que nait le nom de la marque, autour du prénom de l’une des couturières.
« On n’a qu’une seule vie, il faut foncer »
Au fil des années et des mutations, les quatre amies s’éloignent. Seule Bénédicte HÉNIN décide de faire vivre « Juliette en salopette ». En 2016, elle s’installe en famille à Arcachon, ville berceau de son mari, et propose son stock sur les marchés, les salons de créateurs et en dépôt dans une boutique. La crise sanitaire l’a poussée à reconsidérer les choses.
« C’est un peu à contre-courant du moment » dit-elle en qualifiant son choix d’ouvrir un commerce « non essentiel ». « Mais bon, on n’a qu’une seule vie, alors il faut foncer. » Rachetant le stock de la boutique de jouets où elle présentait ses propres pièces, elle a tenté l’aventure, proposant un lieu tourné vers les enfants. Ses leitmotiv : la qualité, l’originalité, le respect de l’environnement et le local.
Hormis les marinières qu’elle achète et dont elle fait elle-même la broderie ainsi que les ponchos de la marque danoise Liewood, Bénédicte Hénin réalise tous les habits et accessoires qu’elle propose. A ceux-ci, se rajoutent des sélections de jouets en bioplastique et en en bois ou encore des petits pots de la marque locale « Robin des bio ». Les prix suivant conséquemment son exigence de qualité.
Des projets dans les cartons
« Il ne faut pas se dévaloriser, ce fut un des discours que m’a notamment tenu BA2E » explique-t-elle. L’agence économique, Bénédicte HÉNIN s’en est rapprochée afin de mettre à plat son projet et de le chiffrer. « BA2E m’a permis de mettre en perspective mes idées, d’élaborer une stratégie. Elle m’a offert le recul nécessaire qui manque lorsque l’on est précisément la tête dans le guidon. Sans compter l’appui à la demande de financement et la recherche des aides économiques. »
Derrière sa machine à coudre, dans sa boutique, Bénédicte explique créer « à l’inspiration du moment » tout en sachant s’adapter aussi aux commandes. « Bilan, j’ai peu de stock et il faut passer régulièrement voir ce qui se fait. » Ce qu’elle aimerait, c’est donner des cours de couture et organiser des événements, notamment autour des créateurs artisans. Durant l’été, elle sera également présente sur les marchés du Moulleau à Arcachon, de Claouey et Pirailhan sur la presqu’île du Cap Ferret. En septembre 2021, elle ouvrira une boutique en ligne.
Contact : Juliette en salopette , 6 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à 33120 Arcachon. 09 77 81 05 17 https://www.julietteensalopette.com/