Deux âmes de créateurs complémentaires

Ludovic BRETAGNE et Olivier COURBIAN ont créé Bloc Systems à Mios. Une entreprise de menuiserie design et sur mesure en acier et aluminium. Une nouvelle aventure entrepreneuriale pour deux amis et associés de longue date.

Ludovic BRETAGNE et Olivier COURBIAN ont créé leur entreprise Bloc Systems en mai 2019. Dans leurs locaux, implantés sur la zone industrielle de MIOS, ils conçoivent des menuiseries en acier et aluminium. Des dispositifs permettant d’encadrer de vastes surfaces vitrées, amovibles ou fixes, avec châssis repliables et coulissants d’angle. Du sur mesure destiné au design du bâtiment. Une nouvelle aventure pour ces deux quadragénaires et amis qui, en 2004, créaient de toute part l’entreprise Créamétal, toujours à Mios.

« Nous nous connaissons depuis une vingtaine d’années » explique Ludovic BRETAGNE. Après une formation en génie mécanique et technique de commerce, il a travaillé comme salarié avant que l’envie de se mettre à son compte ne le tiraille. Une envie partagée par Olivier COURBIAN, compagnon du tour de France métallier, qui, après plusieurs expériences en entreprise, aspirait lui aussi à autre chose.

BLOC SYSTEMS |  Portraits d'entreprises

Savoir-faire et faire-savoir réunis

« C’était la rencontre du savoir-faire et du faire-savoir » dit-il en précisant qu’au fil des années, chacun s’était enrichi des compétences de l’autre. Fondée autour de leur binôme, Créamétal a durant quinze ans grandi en recentrant son activité autour de l’escalier métallique sur mesure. En juillet 2018, lorsque les deux associés ont décidé de vendre, elle employait 20 collaborateurs. « Nous avions envie d’évoluer. Nous souhaitions quitter le mono produit et ne tenions pas à nous industrialiser alors nous avons décidé de repartir à zéro, tous les deux sur un nouveau projet. »

Pour avoir déjà abordé la menuiserie acier d’extérieur, les deux hommes savaient que la demande existait. En rajoutant la menuiserie aluminium, ils ont voulu proposer des produits différentiés. C’est ainsi que Bloc Systems est né. « Nous avons des âmes de créateurs » sourit Olivier COURBIAN. « Nous aimons façonner. »

10 embauches annoncées

« Généralement, quand on vend une entreprise, on en rachète une autre. Nous ne souhaitions pas reprendre une structure existante mais vraiment créer quelque chose à notre image » rajoute Ludovic BRETAGNE qui, pour ce faire, s’est rapproché de l’Agence économique BA2E.

« Ils nous ont accompagnés sur toute la partie économique, l’option de prêts, de subventions et l’investissement nécessaire à nos machines. Ils ont été d’une aide très précieuse. » Bloc Systems a ainsi pu prétendre au fonds Ford. « Nous avons annoncé 10 embauches d’ici fin 2021. Nous avons déjà engagé un chargé d’affaires, un dessinateur et une équipe de deux personnes pour la pose. En février, nous embaucherons deux autres personnes passant, déjà, à huit salariés » détaille Ludovic BRETAGNE. 

Quant aux machines, elles devraient arriver sous peu. Actuellement, Bloc Systems sous traite la fabrication à Pessac. Restés propriétaires des murs qui abritent leur ancienne société Créamétal, les deux associés vont réinvestir leur précédant espace de travail à la faveur du déménagement de cette dernière au printemps 2021. Une boucle dans leur histoire.

BLOC SYSTEMS |  Portraits d'entreprises
Chantier Bloc Systems

Une confiance affichée

Bloc Systems travaille essentiellement avec des architectes et auprès des particuliers et des professionnels. « Nous ne sommes pas juste des poseurs » prévient Olivier COURBIAN. « Le client peut avoir un projet arrêté mais, le plus souvent, nous travaillons ensemble en amont et avons un rôle de conseil et de création. » Quant aux clients de la société, ils se situent sur le bassin d’Arcachon et la région bordelaise. « Nous souhaitons rester à taille humaine » précise Ludovic BRETAGNE.

Les deux associés ont la satisfaction d’avoir, déjà, dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Pour eux, les confinements liés à la crise sanitaire n’ont pas été un frein au développement de leur activité. « Durant le premier confinement, nous avons eu beaucoup d’études à réaliser. Le monde du bâtiment a continué à travailler et nous sommes sur une région attractive dont la dynamique immobilière n’est pas retombée. Ainsi, beaucoup de projets se sont concrétisés. D’ailleurs, nous avons embauché dès le mois de mai. » Avec un planning rempli jusqu’au printemps 2021, les deux hommes affichent leur confiance. Cette nouvelle aventure s’annonce sous de très bons auspices.

BLOC SYSTEMS |  Portraits d'entreprises
Chantier Bloc Systems

Contact : Bloc Systems : 14 Rue de Galeben, 33380 Mios 05 56 31 11 75 contact@bloc-systems.frhttps://www.bloc-systems.fr