L’application qui permet de gérer ses équipements

Avec FACILDATA, Mathieu CHAPLAIN propose aux gestionnaires une application de maintenance des équipements sur la base de QR codes

À 39 ans, Mathieu CHAPLAIN est un jeune entrepreneur installé depuis le mois de mai 2023 dans les locaux de la pépinière d’entreprises de la COBAS, aux côtés de l’Agence économique BA2E.

C’est là qu’il développe son entreprise, FACILDATA, créée en octobre 2021, en région Parisienne, son berceau. L’idée ? Proposer une application de maintenance des équipements grâce à des QR codes permettant d’en connaître l’état en temps réel.

« Un grand besoin de digitaliser »

Géologue et géophysicien de formation, Mathieu CHAPLAIN a travaillé sur le projet de Grand Paris. « J’ai toujours eu envie d’entreprendre » précise-t-il. C’est en observant de près l’entreprise de son père, spécialisée dans le bâtiment et la rénovation, que le trentenaire a conçu son projet.

« Il y avait un grand besoin de digitaliser » résume-t-il évoquant l’usage de carnets d’entretien et d’équipements et surtout, des pertes de temps et d’argent. « Des fois, rechercher une donnée pour une mise à jour s’apparente à de l’archéologie » sourit-il.

C’est donc au sein de la société familiale qu’il expérimente son application l’étendant vite à d’autres clients. « FACILDATA s’adresse aux propriétaires et gestionnaires de patrimoine tels que les administrations et entreprises mais aussi aux installateurs et mainteneurs. »

A titre d’exemple, pour la sécurité incendie, l’application permet de connaître, en un clic, toutes les interventions passées ainsi que les mises à jour.

Conseil départemental et mairies

Si l’idée en soi est déjà appliquée par de grosses entreprises, Mathieu CHAPLAIN défend avec FACILDATA un outil qui ne soit pas uniquement destiné aux experts. 

Le Conseil départemental du Val de Marne l’a ainsi choisi pour équiper ses 400 bâtiments. Les mairies de Rueil-Malmaison et de Clichy, la préfecture de police d’Ile de France ont également fait appel à lui.

« Nous sommes capables de nous adresser aux plus gros bâtiments comme à la plus petite des boutiques » précise Mathieu CHAPLAIN qui, à présent, tente de développer son business sur la région bordelaise.

« En cela, je suis aidé par BA2E dans toute ma phase prospective » précise-t-il. C’est en participant à la plage aux entrepreneurs en 2021 qu’il a rencontré les représentants de l’agence économique et répondu, ensuite, à l’appel à projets qui lui a permis d’intégrer la pépinière d’entreprises.  

Employant actuellement un alternant en école d’ingénieur, Mathieu CHAPLAIN est à la recherche d’un profil de développeur confirmé.

FACILDATA | Portraits d'entreprises
Mathieu CHAPLAIN
FACILDATA | Portraits d'entreprises