Il a fait le pari de la pierre !!!

Dans son atelier de Gujan-Mestras David PROFIT réalise des plans de travail, comptoirs et tables de dégustation en granit, quartz et dekton. Son entreprise, HM Déco, emploie 17 personnes et assure du 100% sur-mesure à ses clients.

« Nous ne sommes qu’au début de la pierre » estime David PROFIT. Gérant d’ HM Déco, le quadragénaire a depuis longtemps fait le pari du granit, quartz et dekton (mélange de verre et de porcelaine). Dans son atelier déménagé depuis le mois de janvier 2020 sur la zone artisanale de Gujan-Mestras, il découpe des plans de travail de cuisine, salle de bains, comptoirs, tables de dégustation et réalise des habillages.

Du sur mesure dans un produit de luxe et durable destiné à une clientèle haut de gamme. Si en France, la pierre ne représente que 10% des plans de travail (le reste étant réalisé en stratifié), dans la plupart des pays, le ratio est de 40%. Le pari de David ROFIT se révèle toutefois gagnant. En un an, il a embauché 8 personnes réparties dans l’atelier de découpe de Gujan-Mestras et le showroom de Biganos. Retour sur un parcours d’entrepreneur précoce et visionnaire.

HM Déco |  Portraits d'entreprises
David PROFIT

Première entreprise à 21 ans

« Mon père était artisan, dans la peinture et la décoration, j’ai commencé à travailler très tôt » explique-t-il. Après une formation en agencement, il décide de créer sa propre entreprise à seulement 21 ans. « Mon père était installé en Seine et Marne et ne souhaitait pas prendre de chantiers sur Paris. J’ai investi le secteur. » Durant neuf ans, le jeune homme développe son entreprise embauchant sept salariés jusqu’à ce que son plus gros client, la Samaritaine, ne ferme. Une rencontre l’amène ensuite vers la marbrerie et le bassin d’Arcachon. Il travaille dans un atelier de La Teste-de-Buch avant de créer HM Déco avec son épouse Céline. Les deux initiales étant celles des prénoms de leurs enfants, Hugo et Manon.

Ce nouveau départ, David PROFIT le réalise sans soutien bancaire. « Je louais les camions et livrais la France entière. » Sa matière première, il la faisait venir d’Espagne, sous-traitant la découpe des pièces. Au bout de deux ans, il fait un nouveau pari : celui de louer un dépôt et de s’équiper de machines. L’aventure débute à Biganos, jusqu’à ce que les murs s’avèrent trop étroits. C’est là que l’entrepreneur s’est rapproché de l’agence économique BA2E.

« Ils ont été à l’écoute, du début jusqu’à la fin. Grâce à eux, j’ai pu créer de l’emploi et dépasser les objectifs. Et cela, ça motive » témoigne-t-il. Sylvana DE SOZA, chargée de mission à BA2E accompagne HM Déco depuis un an. « Il existe des fonds disponibles et nous allons les chercher » résume-t-elle. Cette aide aura permis à David PROFIT de déménager et développer son atelier à Gujan-Mestras. Il s’est ainsi équipé de machines (françaises) permettant de soulever les plaques de près de 500 kilos, scier, découper au diamant et façonner différentes matières ainsi que d’un traitement de l’eau nécessaire au refroidissement et au nettoyage.

HM Déco |  Portraits d'entreprises
L’atelier de Gujan-Mestras

Formation en interne

Ses salariés, David PROFIT a choisi de les former lui-même. Maîtrisant chaque process de fabrication, il a fait de ce savoir-faire sa marque de fabrique. « Nous contrôlons toute la chaîne, jusqu’à la pose. Il n’y a pas de sous-traitance. C’est ce qui nous permet de faire du 100% sur-mesure.» Du sur-mesure qui séduit donc une clientèle haut de gamme. Travaillant essentiellement avec des professionnels – cuisinistes et architectes – David PROFIT est également sollicité par les châteaux viticoles pour réaliser des tables de dégustation. A présent, sa clientèle est locale, majoritairement installée sur le bassin d’Arcachon et la région bordelaise. Ses carnets de commande sont pleins jusqu’à sept mois à l’avance. Son évolution avoisine les 30% par an.

Cette bonne santé a notamment permis à HM Déco de traverser le confinement sanitaire, appuyé sur une solide trésorerie. Et surtout, de continuer à aborder l’avenir avec envie et innovation. Foisonnant d’idées, l’entrepreneur se dote actuellement d’un nouveau laser qui devrait lui permettre, sous peu, de proposer de nouveaux services.

HM Déco |  Portraits d'entreprises


Une fois découpées, les plaques peuvent être collées et leurs finitions assurées manuellement

Contact : HM DÉCO 604 Rue Gustave Eiffel, 33380 Biganos.  05 32 00 22 62. contact@plandetravail33.fr