Quand le travail du bois se partage

A Gujan-Mestras, l’association « La Cabane » propose un atelier dédié au bois, ouvert aux professionnels et aux particuliers ainsi qu’un espace de coworking. Une nouvelle forme d’entreprenariat tournée vers le collaboratif

« La Cabane, atelier partagé et coworking » est une structure singulière implantée depuis décembre 2019 sur la zone d’activités de Gujan-Mestras. Proposant à la fois un atelier partagé dédié au travail du bois et un espace de coworking, elle a la particularité d’être constituée en association à but lucratif afin de promouvoir l’entreprenariat, la mutualisation, la création et le travail en réseau. Professionnels et particuliers franchissent ses portes afin d’utiliser des machines stationnaires dernière génération, établis et outils électroportatifs dans l’atelier dédié de 200 m2 alors que des indépendants s’installent à l’étage pour disposer, sur une même surface, d’un lieu de travail partagé.

Pour comprendre la genèse de ce projet, il suffit de se pencher sur le profil de ses porteurs. En l’occurrence celui de deux frères constructeurs bois et charpentiers, Valentin et Jonathan GANDUBERT. Respectivement âgés de 28 et 31 ans, originaires et habitant Gujan-Mestras, ils sont à la fois entrepreneurs au sein de leur entreprise JG Bois, salariés et associés de la coopérative d’activité et d’emploi Coop&Bât, basée à Lormont. Cette coopérative, tournée vers l’écoconstruction, propose des services mutualisés (gestion comptable et administrative) ainsi qu’un accompagnement progressif permettant de tester, développer et pérenniser une activité professionnelle dans le cadre sécurisé du statut d’entrepreneur-salarié. Bref, le partage, ils connaissaient déjà. Alors, quand ils ont cherché à développer leur propre activité professionnelle, JG Bois, l’atelier partagé s’est imposé.

LA CABANE | Portraits d'entreprises
Valentin et Jonathan GANDUBERT

Un partenariat inédit

« Nous étions déjà dans un système où tout était mutualisé » explique Jonathan. « Jusqu’ici, nous n’avions pas d’atelier à nous et travaillions sur les chantiers. Or, avoir son propre espace c’est bien mais quand on n’y est pas, c’est dommage de le laisser vacant. » Commence alors un long travail de prospection afin de mettre sur pied un projet collaboratif et qui débute dans leur ville, à Gujan-Mestras. Le maire, Marie-Hélène DES ESGAULX qui préside également l’intercommunalité (Cobas), met en relation les deux frères avec l’agence économique BA2E.

La Cabane signe finalement une convention de partenariat inédite avec la Cobas qui subventionne le projet. La Région Nouvelle Aquitaine suit. « BA2E, très active dans toute l’ingénierie du projet, nous a également aidé pour trouver le local. Elle fut un important levier pour notre développement » poursuit Jonathan.

Créée en septembre 2018, l’association La Cabane ouvrira finalement les portes de son atelier en décembre 2019. Seule salariée, Elise DANSOU coordonne les plannings. « Nous proposons plusieurs formules d’utilisation de l’atelier, en autonomie ou en accompagnement individualisé par un professionnel, via des ateliers collectifs et à travers un usinage. » Des formules séminaires et bons cadeaux sont aussi proposées. « C’est un lieu à la croisée des chemins où s’échangent des compétences et se mutualisent des réseaux » résume Elise DANSOU.

LA CABANE | Portraits d'entreprises
Elise DANSOU dans l’espace de coworking

Les particuliers ont adhéré

Depuis son ouverture, La Cabane a essentiellement séduit les particuliers qui constituent 80% de sa clientèle. Toutefois, c’est vers les professionnels qu’elle tend à se développer. « Auprès des jeunes entrepreneurs qui s’installent et n’ont pas la trésorerie pour investir dans les machines de découpe mais aussi des plus aguerris qui peuvent avoir une demande spécifique » détaille Jonathan qui espère que cette communauté d’usagers puisse devenir, à terme, résidents et concierges de l’espace. « Actuellement, cette communauté est encore restreinte » dit-il pointant les conséquences de la crise sanitaire.

Le repli sur soi et la prévention des interactions induits par la Covid n’allant évidemment pas dans le sens de la mutualisation et des échanges prônés par une structure telle que La Cabane. Néanmoins, l’équipe ne lâche rien, continuant à animer bénévolement des ateliers et donner ses conseils de professionnel aux particuliers.

LA CABANE | Portraits d'entreprises
Atelier La Cabane

Contact : La Cabane, 2 allée Ferdinand de Lesseps, ZAE de Nay à Gujan-Mestras : 06 60 62 34 26 lacananeworkshop@gmail.com