Une société qui gère le départ de vos proches

Coralie ROBREAU a créé « La conciergerie des étoiles » afin d’aider les proches d’un parent en perte d’autonomie ou décédé à faire face aux démarches logistiques, administratives et d’intendance. Un métier novateur que cette jeune entrepreneuse défriche;

Comment gérer, souvent à distance, un parent en perte d’autonomie ? Organiser son départ vers une maison de retraite, s’occuper de ses meubles et de ses papiers, vendre sa maison ou son appartement, gérer ses affaires courantes… Mais aussi, à termes, faire face à son décès et à toutes les démarches inhérentes, logistiques, administratives et d’intendance qui, en période de deuil, peuvent paraître insurmontables.

A cette question, Coralie ROBREAU propose une réponse innovante : celle d’une « conciergerie du départ » où elle prend à sa charge toutes ces formalités, servant ainsi d’intermédiaire entre les familles, souvent éloignées géographiquement, et les multiples institutions qui entourent le départ d’un proche.

Cultiver le service aux autres

Cette jeune trentenaire originaire du Maine-et-Loire et installée à La Teste-de-Buch a pour cela créé sa société, « La conciergerie des étoiles ». Après avoir été manager dans des hôtels de luxe, elle fut durant trois ans responsable de la conciergerie d’entreprise du CEA-CESTA au Barp.

« Mon rôle consistait à faciliter la vie quotidienne des employés sur leur lieu de travail en les soulageant de certaines corvées afin de leur permettre, en rentrant chez eux, de profiter pleinement de leur famille » explique-elle.

Alors, quand le temps est venu pour elle de se mettre à son compte, la jeune femme a cultivé cette idée du service aux autres. C’est ainsi qu’elle s’est rapprochée de l’agence économique BA2E avec en tête, dans un premier temps, l’idée d’une conciergerie funéraire.

Une « innovation sociale »

Pour cela, elle a suivi une formation sur le deuil afin d’en saisir tous les mécanismes et, aux côtés de la chargée de mission de BA2E, Sylvana DE SOZA, elle a restructuré et, surtout, élargi son offre. « Vider une maison ou revendre le matériel médical : les proches d’une personne en perte d’autonomie rejoignant une structure adaptée y sont également confrontées. Et ce, de manière tout aussi soudaine et brutale, qui les laisse souvent démunies » expose-t-elle.

Forte de ce constat, Coralie ROBREAU se propose de décharger les proches de toutes ces tâches logistiques. Qu’elles concernent la maison (tri et archivage des effets, évaluation du bien immobilier, organisation du déménagement, rapatriement des meubles, gardiennage et intendance en attendant la vente…), le véhicule (changement de nom de la carte grise, contrôle technique, nettoyage, réparations, évaluation en vue de la vente) ou encore l’animal de compagnie (garde temporaire, transfert dans un refuge, changement de propriétaires, visite chez un vétérinaire).

Epaulée par BA2E, elle a été à la rencontre des sociétés de maintien à domicile, Pompes funèbres, maisons de retraites et EHPAD mais aussi CCAS et agences immobilières pour se faire connaître. « L’agence économique m’a aidée dans mes démarches de prospection sur le terrain, affinant mes partenariats et m’a aussi accompagnée dans ma stratégie commerciale » expose-t-elle.

Une aide d’autant plus précieuse que la jeune femme défriche une terre encore inconnue. « A partir d’une super idée, Coralie évangélise le marché » résume Sylvana DE SOZA.

Une « innovation sociale »

« C’est toute la difficulté » abonde Pascal Ganan chargé de mission à BA2E et spécialisé dans la Silver économie (économie liée aux personnes âgées) qui accompagne également Coralie Robreau dans son entreprise. « Ces outils vont rentrer dans nos mœurs de demain mais le marché en est encore à ses balbutiements. Mais ne nous y trompons pas : nous parlons là d’innovation sociale et de nouveau métier » défend-t-il.

 « Je suis cette personne de confiance, sur le terrain, là pour soulager et adoucir dans des moments de flottement et de rupture. Permettant aux proches, en cas de deuil, de se consacrer à leur peine » résume Coralie ROBREAU. Sur son site, plusieurs personnes confient les difficultés qu’elles ont rencontré devant, souvent seules, faire face aux départs de leurs parents. En attendant que de nouveaux témoignages attestent du bien-fondé de sa démarche proposée, sur mesure, sous la forme de forfaits.

LA CONCIERGERIE DES ÉTOILES | Portraits d'entreprises
Coralie ROBREAU
LA CONCIERGERIE DES ÉTOILES | Portraits d'entreprises