FABRICATION DE LUNETTES DE SOLEIL À PARTIR DE COMBINAISONS DE SURF

À Gujan-Mestras, avec Oceneo, Marco MIDROUILLET recycle les combinaisons de surf usagées en lunettes de soleil et accessoires écoresponsables

Installée sur la zone d’activité Actipôle de Gujan-Mestras, Oceneo est une jeune pépite qui portera les couleurs locales lors du salon nautique d’Arcachon 2024. Son savoir-faire ? La transformation des combinaisons de surf usagées en lunettes de soleil. A sa tête, Marco Midrouillet, 28 ans Franco Croate, travaille sur ce projet depuis six ans.

« C’est lors d’une session de surf en 2018 que je me suis rendu compte du manque de moyens mis en œuvre pour recycler les combinaisons néoprènes. La mienne s’était déchirée le lendemain où je l’avais achetée. Dans le magasin, le vendeur m’a expliqué qu’elle sera jetée et non réparée…  Cela m’a choqué et j’ai décidé de trouver une alternative pour revaloriser les quelques 32 tonnes de combinaisons jetées et brulées chaque année » explique-t-il précisant que le néoprène est un matériau synthétique en caoutchouc non biodégradable.

Conscience environnementale

Cette conscience environnementale anime le jeune homme depuis longtemps. Né à Saint Germain les Corbeilles à coté d’Evry, il a suivi un master en management environnemental au cours duquel il passa un an en alternance en Australie, sur la Gold Coast, dans un centre de recherche consacré au recul du trait de côte. Plongeur et surfeur, il a également créé une association de ramassage des déchets.

Après une première expérience industrielle à Paris, il a décidé de suivre sa compagne sur le Bassin d’Arcachon. « J’ai commencé à travailler sur une vieille combi qui trainait dans le garage » précise-t-il. Sous le statut d’autoentrepreneur, il se rapproche de l’Agence économique BA2E qui lui permet de trouver un premier local à Marcheprime avant de rejoindre, en septembre 2022, l’Actipôle de Gujan-Mestras.

C’est là, dans son atelier, qu’il stocke les combinaisons récupérées auprès des écoles de surf et de plongée ainsi que les chutes de production. Il a installé un container près de son local afin que les particuliers puissent également déposer les leurs. En 2023, il a ainsi récolté 2,4 tonnes. Sachant qu’une combinaison pèse en moyenne un kilo.

2,4 tonnes recyclées en 2023

Après avoir été triées selon leurs couleurs, lavées et désinfectées, les combinaisons sont ensuite passées dans un broyeur dont le diamètre varie selon l’usage final. « Nous associons ensuite le broyat avec un produit naturel local à base d’huile de pin. Cette combinaison permet de créer une substance solide, durable et écologique » explique-t-il. Substance qui passe ensuite sous une presse avant d’être séchée et cuite. Les montures sont découpées à la fraiseuse avant que le montage final ne s’accomplisse à la main selon des modèles que Marco a lui-même créés.

Une campagne de crowdfunding

Il propose aujourd’hui trois types de lunettes de soleil, toutes certifiées solaire et optique, qui se déclinent dans cinq coloris. Avec sa filière ameublement, il produit également des sièges de plage confectionnés en partenariat avec des établissements et service d’aide par le travail (ESAT) du secteur et recycle ainsi les zips des fermetures éclair.

Son père qui fit carrière dans une entreprise de bus électriques et son frère qui a monté une compagnie aérienne le soutiennent et ont rejoint sa société. « Je suis toujours accompagné par BA2E dans le montage des dossiers et des aides et me prépare, avec eux, pour le prochain challenge DEBA des entrepreneurs du Bassin d’Arcachon » poursuit Marco MIDROUILLET.

Il s’apprête également à lancer une campagne de financement participatif afin de développer son entreprise et aborder de nouveaux marchés. Actuellement, ses produits sont mis en vente en ligne, sur son site. On pourra également les trouver dans des surf shop partenaires durant cet été.

Contact :  https://oceneo.fr

OCENEO | Portraits d'entreprises
OCENEO | Portraits d'entreprises
Marco MIDROUILLET
OCENEO | Portraits d'entreprises