De la jeunesse pour un produit indémodable

A seulement 25 ans, Hugo Didier et Pierre Vilela ont créé leur entreprise, Pain Bassin. Ils livrent en boulangerie particuliers et professionnels et emploient déjà quatre personnes.

Hugo Didier et Pierre Viela ont 25 ans. Ces jeunes chefs d’entreprise ont ouvert le 1er juillet l’enseigne Pain Bassin, avenue Denis Papin à La Teste-de-Buch. Tous deux Testerins, ils se sont rencontrés au collège et, ensemble, sont partis sur les routes comme Compagnons du devoir. Ils ont fait durant un an le tour de France sous l’étendard de la boulangerie. Après avoir poursuivi sa formation, Hugo est reparti, direction cette fois-ci l’Angleterre. Et c’est là que l’idée de sa future entreprise s’est dessinée

PAIN BASSIN |  Portraits d'entreprises
Pierre VIELA (à gauche) – Hugo DIDIER (à droite)

« Les loyers Londoniens étant tellement chers, les centres de production sont excentrés » dit-il. Alors, à son retour en France, à 21 ans, il se dit qu’il va proposer la même chose, ici, sur le bassin d’Arcachon. « Mais j’étais trop jeune, sourit-il. Il me fallait de l’expérience. Durant deux ans, j’ai été chef de la boulangerie Ange à Biganos. J’avais dix personnes en CDI avec moi. » De quoi solidifier son dossier, créer une SARL et retrouver Pierre à qui il propose de cogérer Pain Bassin. Le jeune homme qui, depuis, travaillait dans l’agriculture étant ravi de renouer avec son premier métier. C’est à ce moment-là que le binôme s’est rapproché de l’agence économique BA2E.

Le pain, c’est un secteur de confiance

« Avec elle, nous avons fait une étude de marché. Puis l’agence nous a permis de prétendre à des fonds, des subventions et des aides à la relance. Il s’agit de dossiers qui passent en commission et cela prend beaucoup de temps. Il faut pouvoir surveiller tout cela et savoir aussi comment bien remplir les demandes. Choses que, quand on a le nez dans le guidon, il n’est pas toujours facile de mener. Être aidé et accompagné par BA2E a été une chance » témoigne Hugo.

Le local trouvé sur la zone industrielle de La Teste-de-Buch, les deux boulangers ont dû investir dans 350 000€ de matériel. « Nous avions un peu d’apport et la banque a suivi. Le pain, c’est un secteur de confiance, tout le monde continuera à en manger » disent-il. Seulement voilà, le bail, les deux gérants l’ont pris la veille du confinement. S’ils ont pu profiter de cette période pour réaliser des travaux, ils ont tout de même essuyé dès le départ des pertes. L’ouverture a eu lieu le 1er juillet et, malgré ce début contrarié, ils assurent aujourd’hui leur prévisionnel. Ils ont même embauché une quatrième personne en pleine saison estivale. « C’est très encourageant. Ultra motivant même !»

PAIN BASSIN |  Portraits d'entreprises

Pain Bassin travaille avec 50% de particuliers et 50% de professionnels. « Au départ, nous ne nous pensions faire que de la livraison. Et puis nous avons eu l’opportunité, dès le 13 août, d’une place au marché couvert de La Teste, cela nous a fait une bonne publicité. » A ce point de vente se rajoute celui accolé à leur local de production. Une boutique ouverte de 6h30 à 13h30 qui leur assure un minimum de chiffre d’affaire. Le reste étant réalisé auprès des restaurants, des écoles et des maisons de retraite.

« Les gens ne nous ont pas attendus pour se faire livrer en pain. Alors, il a fallu nous démarquer » poursuit Hugo. C’est grâce à un volume conséquent et donc des prix cassés, qu’il s’y est employé. Pain Bassin utilise en moyenne trois quintaux de farine par jour et s’approvisionne dans le Gers. Sa production est exclusivement boulangère : pain et viennoiseries. Ni pâtisseries, ni sandwiches. « Nous ne produisons que de l’ambiant. » Un calcul là aussi puisque son transport ne requiert pas de camion frigorifique. Pain Bassin se tient par ailleurs dans les startingblocks pour répondre à de nouveaux appels d’offre auprès de la base aérienne de Cazaux, de l’hôpital d’Arcachon et des lycées.

PAIN BASSIN |  Portraits d'entreprises

Contact : PAIN BASSIN 340 Avenue Denis Papin, 33260 La Teste-de-Buch  06 66 76 35 64