Comment ont-ils géré le confinement et traversent-ils la crise avec BA2E ?

Sushifusion : « nous avons mis en place un nouveau service gagnant »

Créé en juin 2018 par Renata et Marcio Machado, Sushifusion est implantée sur la zone économique du Teich. Cette entreprise produit artisanalement des sushis, makis et sashimis alliant recettes japonaises et culture brésilienne (voir le portrait). Jusqu’à la mi-mars, la quasi-totalité de son chiffre d’affaire était réalisé auprès des grandes surfaces alimentaires du bassin d’Arcachon, des Landes et de la métropole bordelaise. Avec le confinement, les carnets de commande se sont vidés.

« Dans un premier temps nous avons orienté M. et Mme Machado vers un prêt de trésorerie et les avons accompagnés auprès de la banque. Puis nous avons travaillé ensemble au développement de la vente auprès des particuliers » explique Thibault Laporte, chargé de mission auprès de BA2E en charge de ce dossier.

Ainsi, Sushifusion s’est-elle tournée vers la livraison à domicile. « La crise nous a permis de mettre en place un nouveau service gagnant » résume Renata Machado. « Le mois de mars a été timide et celui d’avril a explosé. Aujourd’hui, la vente aux particuliers est devenue notre activité principale et l’accès direct au client est une chance. Jusqu’ici, on ne nous identifiait pas. Grâce aux réseaux sociaux sur lesquels nous avons communiqué et au bouche-à-oreille, on nous appelle en direct. Nous avons embauché un livreur afin d’assurer nos tournées de livraisons. Je remercie chaleureusement BA2E de nous avoir épaulés, soutenus et permis de faire les choix stratégiques qui s’imposaient. »

A présent, Sushifusion cherche à se rapprocher de ses clients via un point de vente central, à La Teste-de-Buch ou Arcachon. Un lieu où les consommateurs pourraient venir directement retirer leurs sushis.

Marcio et Renata Machado1

Le portrait

Avec Sushifusion, Renata et Marcio Machado allient recettes japonaises et culture brésilienne. Fabriquées dans leur atelier du Teich, leurs barquettes fraiches sont vendues dans les grandes et moyennes surfaces de la région.

De la haute couture pour les sushis

Renata et Marcio Machado ont créé leur entreprise Sushifusion en juin 2018. Dans leur atelier implanté sur la zone économique du Teich, ils réalisent tous les jours des sushis, makis et sashimis. Leur originalité ? L’alliance de recettes japonaises avec la culture brésilienne. « C’est au Brésil dont nous sommes originaires que se trouve la plus grande communauté japonaise du monde hors Japon » précise Renata Machado.

Agée de 35 ans, la jeune femme explique « l’esprit haute couture » qui caractérise leurs créations avec, notamment, une part belle faite aux fruits et un souci constant apporté à la présentation. Derrière l’aventure entrepreneuriale du couple, c’est aussi une aventure humaine qui se dessine.

Marcio Machado

L’expérience d’un chef sushis

Chef depuis vingt ans, Marcio Machado, 43 ans, a travaillé au Brésil avant de rejoindre un hôtel cinq étoiles au Portugal et d’être appelé en France. « Nous sommes arrivés sans parler un mot de français, avec notre dictionnaire » sourit Renata Machado qui a depuis obtenu la double nationalité et maîtrise sa langue d’adoption.

Après un passage dans un restaurant Cannois, le couple décide de s’installer sur le bassin d’Arcachon. Durant quatre ans, Marcio Machado sera le chef sushis du café de la Plage à Arcachon.

Spécialisée dans la comptabilité et le commercial, Renata a passé en France un diplôme idoine (BTS de comptabilité). « Nous avions en tête de monter notre propre entreprise et pour cela de réunir nos savoir-faire. » Dans un premier temps, le couple a choisi de cibler les grandes et moyennes surfaces (GMS) conditionnant, depuis son atelier du Teich, sous agrément sanitaire, ses créations dans des barquettes fraiches.

Sushi3

Ni colorants ni conservateurs

« Nous n’utilisons ni colorants ni conservateurs. Nos produits ont une date de validité de six jours. Toutefois, nous ne pratiquons que du J+4. » Sushifusion alimente une vingtaine de GMS sur le bassin d’Arcachon, dans les Landes et sur la métropole bordelaise. Depuis le mois de janvier 2020, l’entreprise a son propre espace de fabrication, appelé « corner », au Super U d’Eysines.

« Nous avons embauché un salarié qui travaille sur place » précise Renata. Au total, cinq personnes sont employées par la jeune entreprise. Livrant ses clients deux fois par semaine, elle travaille sans minimum de commandes et sans appliquer de frais de port. « Nous sommes réactifs, proposons un service personnalisé et luttons aussi, à notre manière, contre la surconsommation » estime-t-elle.

Corner

Auprès des particuliers

Outre les GMS, Sushifusion travaille également dans l’événementiel. Mariages, séminaires, la société peut fournir jusqu’à 500 pièces qu’elle sert dans des « bateaux ». « Notre différence, c’est la présentation. » Sushifusion a aussi le projet de développer la vente directe auprès des particuliers et de proposer des cours de cuisine le samedi matin.

En 2019, l’entreprise a été lauréate du challenge Deba. Partenaire de la marque territoriale B’A, elle joue la carte de la collaboration locale. « Nous travaillons en réseau avec nos partenaires et fournisseurs » explique Renata. Sushifusion a par ailleurs bénéficié à son installation de l’aide de l’agence économique BA2E. L’agence nous a extrêmement bien accueillis. Elle nous a accompagnés dans notre business plan, auprès de la banque et dans l’installation de notre corner. »

Sushi1

Contact : Sushifusion, 06.34.57.50.15. sushifusionfr@gmail.com www.sushifusion.fr