TOPSTAR, les incontournables combinaisons de l’extrême

A Marcheprime, TOPSTAR fabrique des combinaisons de plongée sur-mesure et équipe scientifiques de l’extrême, professionnels et apnéistes. A sa tête, Fabien DUBOIS développe de nouveaux modèles innovants

Sur la zone artisanale de Marcheprime, TOPSTAR est un discret fleuron de l’industrie française. « Notre local a des airs de garage à bateau tapissé de ses photos maritimes » est-il précisé sur son site internet. Pourtant, de ses ateliers sortent des combinaisons de plongée sur-mesure qui, depuis sa création il y a 50 ans, ont habillé les plus grands.

Son fondateur, Jacques MILARES, un chasseur sous-marin, a fabriqué sa première combinaison pour se protéger du froid avant de réaliser celles du commandant COUSTEAU. Par la suite, TOPSTAR équipa notamment le photographe naturaliste Laurent BALLESTA. Ce dernier passa, avec l’expédition GOMBESSA V, 28 jours en saturation à 120 mètres de fond. Le champion d’apnée, Olivier ELU fit également appel à TOPSTAR.

En 2021, Fabien DUBOIS, a racheté l’entreprise perpétrant un savoir-faire unique et développant l’innovation. « Je cherchais une société fabriquant en France, dédiée au sport, empreinte d’histoire et de technologie » explique ce quinquagénaire, passionné de sport aquatique, ancien directeur général auprès de grandes marques de sport.

Prises de mesure et patronages innovants

A son arrivée, il s’est employé à mettre en place un process intégrant une technologie avancée. A commencer par la prise de mesure à l’aide d’une application qui permet de scanner 130 points de référence. « Nous sommes les seuls au monde à le faire » affirme-t-il.

A cela s’ajoute un patronage réalisé grâce à un logiciel 3D. Des innovations issues du bureau d’étude créé par Fabien DUBOIS qui, depuis son arrivée, a doublé la masse salariale de TOPSTAR. Et ce, tout en conservant l’essentiel : de la haute couture, du fait main, et un savoir-faire unique qui lui permet de coller des épaisseurs de 0,5 mm de néoprène.

Un néoprène importé du Japon, le Yamamoto. Issu de la roche calcaire, il offre des vertus supérieures au néoprène pétrolier offrant davantage d’élasticité, d’isolation, de confort et de durabilité. Quant aux colles, tissus techniques, fils de coutures et réflecteurs, tous proviennent de France.

« Toutes nos combinaisons sont conçues et assemblées 100% en France. Nous sommes sollicités et ouvrons nos compétences au reste du monde » poursuit le patron de TOPSTAR.

Auprès des professionnels et des particuliers

Travaillant majoritairement pour les professionnels (scaphandriers, travailleurs sous-marins, militaires dont les Forces spéciales, pompiers, secouristes, scientifiques), TOPSTAR équipe également les particuliers. Qu’il s’agisse de plongée, pêche, apnée, nage, voile, kite ou encore longe côte.

Partenaire de l’équipe de France d’apnée en piscine, elle est aussi depuis 2024 partenaire d’Handisub qui encadre la pratique des activités subaquatiques pour les personnes en situation de handicap.

Elle équipe également le photographe Alexis Rosenfeld dans son projet « 1 Ocean » avec l’UNESCO ainsi que Vincent MARAN autour de son programme DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques). La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France fait aussi appel à TOPSTAR.

Contact :  https://www.top-star.fr/

TOPSTAR | Portraits d'entreprises
TOPSTAR | Portraits d'entreprises
Fabien DUBOIS
TOPSTAR | Portraits d'entreprises
TOPSTAR | Portraits d'entreprises
TOPSTAR | Portraits d'entreprises