Une application pour gérer son patrimoine

A seulement 20 ans, Cyprien DELMEULE dirige la société Wealthcome. Implantée au pôle économique de la Cobas, elle développe une application de gestion du patrimoine

Gérer son patrimoine depuis son téléphone via une seule application, voilà l’idée que développe depuis quelques mois la société Wealthcome. Intégrée dans les locaux du pôle économique de la Cobas (Communauté d’Agglomération du Sud Bassin), elle gravite autour de Cyprien DELMEULE, le président et fondateur qui se présente, sur le site web de Wealthcome comme « un ancien de la gestion de patrimoine, entrepreneur de la tech et de la finance ». Et, à seulement 20 ans, c’est le cas.

Bordelais, passé par une filière scientifique, Cyprien a suivi un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) avant de faire une année de bachelor banque et finance. Un domaine qui le passionne depuis son plus jeune âge.

WEALTHCOME | Portraits d'entreprises
Cyprien DELMEULE

Une vocation précoce

« J’avais des petits business au collège » sourit-il évoquant les chewing-gums qu’il revendait, employant des copains afin d’alimenter plusieurs établissements. « J’ai commencé à boursicoter vers 16 ans avec les comptes titres de mes parents. Je me suis intéressé à l’investissement immobilier locatif, je regardais des vidéos et lisais des articles toute la journée » poursuit-il.

Passionné de montres, Cyprien DELMEULE monte, à 17 ans, un commerce tourné vers le luxe, s’approvisionne à Genève et Dubaï et tisse un réseau international. Il s’associe à l’une des entreprises de Morgan Emmery, l’entrepreneur qui, dit-il, l’a inspiré puis devient, ensuite, avec lui, business développeur dans le secteur de l’immobilier.

« C’est là que j’ai commencé à mettre un pied dans la finance réalisant que la gestion de patrimoine était réservée aux grosses fortunes alors qu’elle concerne tout le monde » dit-il.

Démystifier la finance

C’est donc en cherchant à « démystifier » le sujet et en rendant la gestion de patrimoine accessible à tous qu’il décide, fin 2021, de créer Wealthcome dont la traduction est « la richesse arrive ». Il s’entoure alors d’Eric FOIN passé par Orange, Air France et Canal + et ensemble ils développent une application « mobile, interactive et ludique ».

L’idée ? Permettre à tous les profils d’investisseurs, néophytes ou confirmés, amateurs ou professionnels de trouver leurs comptes.

Une version standard, proposée gratuitement, synchronise les données tout en mettant à disposition un simulateur immobilier. La version premium, payante, s’assortit d’une analyse et de propositions d’investissements. Exit les conseillers en gestion et financiers : chez Wealthcome, tout est géré par des algorithmes. « Un outil technologique qui garantit la neutralité » résume Cyprien DELMEULE.

En mai 2022, le jeune entrepreneur a rencontré l’Agence économique BA2E. « Elle nous a accompagnés durant six mois, nous permettant d’identifier les aides publiques et mettant en place une stratégie de levée de fonds. Son regard externe a été hyper intéressant » témoigne-t-il.  

WEALTHCOME | Portraits d'entreprises
Application mobile

Positif et compétiteur

Aujourd’hui, Wealthcome emploie une dizaine de personnes et après quatre mois de beta tests a lancé en janvier 2023 son application pour des milliers de clients potentiels ».

Quant à la conjoncture actuelle, Cyprien DELMEULE en fait une force. « L’inflation est un prétexte pour dire : faites quelque chose de votre argent. La conjoncture est favorable. »

Cet esprit, à la fois positif et compétiteur, il explique le tenir du sport. « J’ai fait du tennis à haut niveau durant cinq ans. Je faisais partie des 25 premiers français… J’avais 13 ans, je voyageais déjà seul. J’étais autonome et je voulais gagner. »

Contact : WEALTHCOME : 1010 avenue de l’Europe, Bâtiment A – 1er étage – 33260 LA TESTE DE BUCH 06 28 49 55 04

https://www.wealthcome.fr