C’est lors du Salon Nautique d’Arcachon, qui s’est déroulé du 21 au 23 avril, que l’Agence de développement économique BA2E, qui engage les 17 communes du territoire, a présenté les résultats d’un diagnostic consacré à la filière. « L’idée étant de rechercher et d’accompagner les pépites », résume Thibault LAPORTE, chargé de mission à BA2E. Des pépites tournées vers l’innovation et incarnées, durant le salon, par cinq entreprises moteur.

331 établissements et 1 000 actifs

Le territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre réunit 331 établissements et quelque 1 000 actifs, dont la moitié sont tournés vers la construction et la maintenance. La plupart réalisent la majeure partie de leurs ventes en France ce qui n’est pas l’apanage du nautisme au niveau national, davantage tourné vers l’exportation.

« 70 % des constructions se font sur le Bassin d’Arcachon », explique Thibault LAPORTE qui pointe l’existence de chantiers d’excellence tels que Dubourdieu (lauréat du concours régional des Trophées Innovation Nautisme 2023), Bo Yachting et Raba mais aussi de leaders tels que Nanni, Top Star ou Gentil TSM. Structurée autour de l’Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcachon (UPNBA) et de l’Atlantic Cluster (association créée à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la communauté d’agglomération de La Rochelle), la filière tend à se distinguer par son caractère innovant.

Savoir-faire uniques en termes d’innovation

« Nous l’avons vu à La Rochelle, les entreprises innovantes viennent du Bassin. Nous devons nous affirmer comme un territoire d’innovation durable dans le nautisme », martèle Thibault LAPORTE.

RETOUR EN IMAGES SUR LE SALON NAUTIQUE D'ARCACHON | Actualités économiques
Les représentants des entreprises innovantes aux côtés de BA2E et des intercommunalités.

Pour ce faire, cinq entreprises innovantes ont été réunies, tout le temps du Salon nautique, sur un même stand. À commencer par Beyond the Sea d’Yves PARLIER qui développe des ailes de kite pour tracter les navires. À ses côtés, ADV Propulse d’Arnaud CURUTCHET qui, entre Lanton et Bordeaux, met au point des propulseurs inspirés de la nage des poissons et offre davantage de manœuvrabilité, moins de traînées résiduelles et une réduction sonore. CIA, pour Conception intelligence artificielle, était également là autour de son procédé unique de dépollution des moteurs diesel. H2YAM présentait de son côté la conversion des moteurs thermiques à l’hydrogène décarboné, au biogaz ou au e-carburant. Le chantier naval d’Ibaïa boats tourné vers la propulsion solaire et porté par Thomas SERRÉ devrait de son côté mettre à l’eau son premier bateau au début de l’été. L’entreprise travaille également sur des solutions hydrogène. D’autres structures accompagnées par BA2E étaient également présentes, lors du Salon : Pintball boat (catamarans électriques), ETM Marine (bouées connectées et ancrages innovants), E-Marine (navires électriques et écotourisme) ou encore BlueNav (prix de l’innovation 2021).

Problématiques et défis à relever

Cette économie et ces talents n’en sont pas moins soumis à de nombreuses difficultés. Le diagnostic tend à prouver que le marché local et la petite taille de nombreuses entreprises constituent des freins. Tout comme la problématique du recrutement auquel n’échappe pas la profession avec, en point d’orgue, le logement. Qu’il s’agisse de celui des salariés ou de l’entreprise elle-même. Pour répondre à cette problématique, BA2E met en place une « solution emploi nautique » baptisée Sol’En. Thibault LAPORTE a évoqué, comme pistes de travail, les groupements d’employeurs, l’évolution de formations initiales et de nouveaux outils de recrutement.

Vendredi 21 avril, une première bourse de l’emploi exclusivement consacrée au nautisme s’est ainsi tenue afin, notamment, de montrer la diversité des corps de métier. BA2E participe également à l’étude consacrée à l’attractivité territoriale menée par la plateforme Connect’ences pour le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre.

Un « bouillonnement de talents» pour Sylvie BANSARD, la Vice-Présidente de la Cobas (Communauté d’agglomération du sud Bassin) et un panel représentant « une économie essentielle» pour la région salué par Nathalie LE YONDRE, la Présidente du bureau des maires de la Coban (nord Bassin) et Conseillère Régionale, lors du Salon nautique.