L’agence économique BA2E a présenté ses vœux lors d’une cérémonie mercredi 18 janvier 2023 dans ses locaux à la Teste de Buch. L’occasion de dresser un bilan de 2022 et présenter ses projets pour l’année à venir.  

C’est dans ses nouveaux locaux à la Teste de Buch que l’agence BA2E a organisé sa cérémonie des vœux devant ses partenaires étaient présents la COBAS, la COBAN et la CDC du Val de l’Eyre, les maires, les élus des 17 communes ainsi que les partenaires de BA2E.  

La directrice Sabine Brandes a profité de ce rassemblement pour présenter un bilan des activités de 2022 aux côtés de son équipe.  

« Une année déjà riche de résultats » déclare-t ’elle puisque en 2022 c’est un total de 344 entreprises accompagnées par l’agence : 165 étaient des projets de création/reprise qui ont donné lieu à 30 créations et 35 nouveaux emplois. 117 entreprises ont été accompagnées en développement et 44 en projet d’innovation. De plus, c’est également 11 sociétés en difficulté qui ont été accompagnées par l’équipe de BA2E.  

L’innovation, au cœur des préoccupations de l’agence. 

« BA2E porte une attention particulière aux projets innovants. » rappelle la directrice qui a cité quelques noms d’entreprises accompagnées l’année dernière comme IBAÏA BOAT, qui a lancé un houseboat à propulsion solaire, L’entreprise E-Hospit avec l’application SOPHIE visant à faciliter le parcours santé du patient ou encore la société Wealthcome qui a développé une solution numérique de gestion de patrimoine.  

« Trouver une solution pour trouver des espaces afin d’installer de nouvelles entreprises en 2023. » 

Sabine Brandes a également appuyé sur l’importance du sujet de l’implantation des entreprises sur le territoire. 51 entreprises avaient déjà contacté l’agence BA2E dans cette intention, comme le fonds d’investissement Médevice.  Sur ce point, la directrice affirme un objectif à mettre en place avec les partenaires et élus pour continuer dans cette démarche. C’est d’ailleurs Bruno Bureau, président de la communauté des communes du Val de Leyre qui a insisté sur « la nécessité de créer des logements pour loger les salariés ».  

Focus sur l’arrivée de ZODIAC sur le Bassin d’Arcachon 

L’agence avait à coeur de mettre en avant l’implantation de la célèbre entreprise ZODIAC sur le territoire à laquelle BA2E a contribué. Le siège social de la marque prendra place dans le nouveau pôle nautique de la Teste de Buch. 

Pour la suite, l’agence économique souhaite continuer son travail d’appui sur les filières emblématiques du territoire : nautisme, tourisme d’affaire, silver économie et bois et forêt. Ses projets d’animation et de promotion économiques du territoire ont également été détaillés pour l’année à venir, avec un planning dense d’ateliers économiques au profit des entreprises et porteurs de projet mis en place avec ses partenaires.