A Belin-Beliet, Aliénor Concept joue la carte de la production locale

Sur la zone Sylva 21, à Belin-Beliet, Aliénor Concept fabrique des pulvérisateurs notamment destinés à l’arrosage. Avec cette activité, elle relocalise une production majoritairement Asiatique

C’est dans un bâtiment de 800m2, tout juste sorti de terre sur la zone économique Sylva 21, à Belin-Beliet, que la société Aliénor Concept a débuté, le 1er janvier 2024 sa première commercialisation. La toute jeune entreprise produit actuellement quatre types de pulvérisateurs. Des produits destinés au marché de l’outillage et du jardinage.  Mais pas seulement.  

L’un de ses tous premiers clients est Rain Irrigation. Un choix naturel tant par la proximité de l’entreprise qui fournit les grandes enseignes en arrosage que par l’esprit de famille. Le PDG d’Aliénor Concept, Pierrick BARSACQ est également le fils de Christophe BARSACQ, le gérant et fondateur de Rain Irrigation. Et comme lui, il a l’amour de sa commune chevillé au cœur. « Je ne me serai pas vu vivre ou travailler ailleurs » dit-il.

Quant à l’aventure même d’Aliénor Concept, elle a débuté durant la crise sanitaire. Alors responsable des ventes dans l’entreprise familiale, Pierrick BARSACQ est confronté à des pénuries et retards de livraison. « Rain Irrigation recevait chaque année 50 containers de pulvérisateurs en provenance d’Asie » expose-t-il. Dans le même temps, Covid oblige, les demandes en désinfectants et pulvérisateurs explosent. Alors, avec son père, le trentenaire réfléchit à relocaliser cette production en Europe et en France.

« Nous nous sommes rapprochés de l’agence économique BA2E avec qui nous sommes en contact depuis le développement de Rain Irrigation. Elle nous a aidé dans l’investissement des machines et dans le montage des aides financières » précise-t-il.

Maria MARCHAND, directrice générale d’Aliénor Concept et femme de Christophe BARSACQ a mené d’une main de maître le suivi du chantier, en étant sur tous les fronts du début du projet à la construction du bâtiment. Présente au quotidien auprès des artisans qui intervenaient jusqu’à dessiner les plans, elle a optimisé au maximum la capacité de production. C’est donc vraiment une histoire de famille.

Travaillant déjà au sein de Rain Irrigation avec le Portugal, les BARSACQ y trouvent leurs cuves de pulvérisateurs. Ne reste plus qu’à en assurer l’assemblage au sein d’une ligne de production, ici, en France, à Belin-Beliet. Ce qui leur garantit l’étiquette Bleu Blanc Rouge : Aliénor Concept est née. « Son nom rend hommage à Aliénor d’Aquitaine » précise Pierrick Barsacq se référant à la tradition locale qui fait du château de Belin le lieu de naissance de celle qui fut tour à tour reine de France, puis reine d’Angleterre.

Aujourd’hui, Aliénor Concept assure la production du produit phare de Rain Irrigation, le pulvérisateur de 5 litres. Elle fournit également d’autres équipementiers et ambitionne de convaincre les marques de distribution et petites centrales tout en créant de nouvelles gammes. Et ce, sans se cantonner à l’Hexagone.

Sur un marché de niche, Aliénor Concept joue la carte de la proximité et Pierrick BARSACQ défriche aujourd’hui un nouveau secteur. Tout comme son père, autodidacte, a pu le faire, vingt ans plus tôt, sur le marché de l’arrosage, avec comme priorité de rester sur le territoire du Val de L’Eyre.

Contact : https://rain-irrigation.fr/

ALIÉNOR CONCEPT | Portraits d'entreprises
Pierrick BARSACQ