Foli’z : du parc de jeux à l’escape game

A Biganos, Mélanie Wangermez accueille les jeunes enfants au sein d’un parc de jeux couvert. Depuis peu, Foli’z propose également un escape game.

Mélanie Wangermez a toujours été animée de l’esprit entrepreneurial. Après avoir travaillé dans une agence immobilière, elle a créé sa première entreprise à Cestas, en 2007, à l’âge de seulement 23 ans. « Je voulais monter une maison hantée » sourit-elle. Le projet n’a pas abouti et quelques années plus tard, la jeune femme se retrouve à travailler dans un parc de jeux pour enfants à Pessac. C’est là qu’elle découvre vraiment le métier et décide de créer sa propre structure. La communauté urbaine de Bordeaux étant déjà très équipée, elle s’éloigne un peu et finit par s’implanter, en décembre 2013, à Biganos.

FOLI'Z |  Portraits d'entreprises

Dans un espace couvert de 1300 m2, elle propose un terrain de jeux évolutif pour les 0-12 ans. « J’ai fait le choix de modules en dur. Les structures gonflables s’accompagnent d’une machinerie trop bruyante » explique-t-elle. Ainsi, une structure « baby » de 60 m² est dévolue aux premiers âges. Les plus de trois ans disposent d’un équipement de 430 m² au sol, disposé sur trois niveaux avec ponts de singes, toboggans géants, canons à balles et tour à élastiques. Les accompagnateurs quant à eux peuvent profiter d’un espace de détente autour d’un snack.

« Les entrées sont libres » explique la responsable qui organise également des anniversaires et met à disposition le parc pour des événements privés (location de salle, arbre de Noël, etc.), des comités d’entreprise, des centres de loisirs, des écoles et des assistantes maternelles. « Foli’z dispose même de sa propre mascotte et de sa chanson. A chaque anniversaire, elle intervient » précise-t-elle.

FOLI'Z |  Portraits d'entreprises

Depuis un an, Mélanie Wangermez a enrichi son offre en ouvrant un Escape game, un jeu d’évasion grandeur nature. « Il s’adresse aux plus de 14 ans » explique-t-elle. Baptisé « La boucherie », le jeu repose sur un scénario original : les joueurs sont des humains nés et élevés dans le but de nourrir les porcs qui représentent l’espèce intelligente et dominante de la planète. Transférés de leur centre d’élevage à l’abattoir, afin d’y être découpés et empaquetés avant de rejoindre les rayons de la grande distribution, ils ont une heure pour s’échapper.

Accompagnée par l’agence économique BA2E, Mélanie Wangermez travaille actuellement  à l’évolution de son entreprise.

FOLI'Z |  Portraits d'entreprises

Contact : Foli’z. 174 avenue de la côte d’Argent, 33380 Biganos. 05 56 26 58 35. contact@folizparc.com