Producteur de résines destinées à l’industrie du bois et du bâtiment, la société Lixol, implantée en 1960 sur la zone industrielle de La Teste-de-Buch est depuis 2017 une filiale du groupe Berkem, spécialiste de l’extraction végétale.

Des résines produites sur mesure

Nichée dans la zone industrielle de La Teste-de-Buch, la société Lixol produit des résines depuis 60 ans. Si lors de sa création, elle répondait à une demande locale émanant des fabricants de peinture, de vernis et de préservation du bois, aujourd’hui elle travaille à l’international.

En 2017, elle est devenue une filiale du groupe Berkem, spécialiste de l’extraction végétale dont le siège est basé à Blanquefort (lire par ailleurs). Les deux entreprises ayant en commun leur âge, leur volonté de rester à taille humaine et leur production « à la demande ».

Lorsque Olivier Fahy, président du groupe Berkem, a racheté Lixol, le site ne comptait que cinq personnes. Aujourd’hui, ils sont quinze avec une volonté affichée de continuer à se développer. « Lixol était un des fournisseurs de Berkem, explique Olivier Fahy. Nous avons réalisé de nombreux investissements afin de moderniser l’outil de production. L’effort en recherche et développement a également permis de créer de nouveaux produits. » 

Lixol, producteur de résines |  Portraits d'entreprises

Produisant majoritairement des résines destinées au marché de la peinture, Lixol voit en ce moment une gamme émerger dans le domaine de l’encre d’imprimerie. Sa spécialité demeure l’élaboration de résines alkydes. Réalisées à partir d’huiles végétales, de matières premières issues de la chimie organique et de solvants pétroliers (le plus connu étant le white spirit), elles peuvent être produites sans solvant, avec solvant ou en émulsion (c’est à-dire diluées dans de l’eau).

Chaque année, 3000 tonnes de résines sont produites à La Teste-de-Buch. 15% partent au-delà des frontières du pays. Dans les 1800m2 de bâtiments couverts du site, autour de deux réacteurs de fabrication, de quatre dilueurs et nombreuses citernes de stockage, les employés travaillent en 3/8. Ils sont capables de produire de grandes quantités mais aussi de faire du sur mesure.

Lixol, producteur de résines |  Portraits d'entreprises
Il dispose de six citernes de stockage des matières premières

« Nous avons des accords de confidentialité » précise Olivier Fahy. Ainsi, le site historique de Berkem qui reste basé à Gardonne, en Dordogne, réalise 60% de sa production en faisant de l’extraction de molécule d’intérêt pour ses clients. Spécialisé dans l’extraction végétale, il s’adresse aux marchés de la cosmétique et de l’agroalimentaire. 2000 tonnes sont traitées chaque année selon pas moins de 700 procédés de fabrication différents. Sachant qu’une tonne d’écorce de pin permet d’obtenir 800 grammes de produits finis…

Les deux autres entités du groupe Berkem sont Eurolyo, basé à Chartres et Addkalis, également implanté à Gardonne. Le premier est spécialisé dans la lyophilisation (conservation par le froid et le vide de produits alimentaires et pharmaceutiques), le second dans la formulation de produits de protection des bois et matériaux de construction.

Lixol, producteur de résines |  Portraits d'entreprises
La société produit en grande quantité et, également, sur mesure

Berkem

Avant Berkem, il y avait la Sarpap. La société d’application et de recherches de produits antiparasitaires de droguerie et d’entretien a été créée en 1964 à Gardonne, près de Bergerac. Le nom de Berkem apparait en 1993 lorsque Lucien Fahy, un chimiste, rachète la Sarpap. Son fils, Olivier, reprendra les rênes en 2001. Le leitmotiv devient l’extraction végétale. Le site de Blanquefort est acheté en 2015 afin d’y concentrer les activités de formulation. Berkem produit aujourd’hui cinq gammes destinées à la cosmétique et fournit des extraits végétaux de pépins de raisin et d’écorce de pin pour l’agroalimentaire. Le groupe compte 250 salariés répartis sur 18 sites en France, Belgique et à Barcelone. Berkem réalise près de 60 millions de chiffre d’affaires.

Lixol, producteur de résines |  Portraits d'entreprises
Olivier Fahy, le président du groupe Berkem (à droite) et Olivier Roquejoffre, le responsable de la production et de la logistique avec deux des salariés de Lixol

Contact : Lixol, 525 Boulevard de l’Industrie 33260 La Teste de Buch. 05 56 54 14 78 lixol@berkem.com