GUJAN-MESTRAS Le groupement d’employeurs des métiers de la mer (GE2M) met à disposition des salariés de manière ponctuelle ou récurrente pour les professionnels de la mer du Bassin d’Arcachon.
Il y a tout juste deux ans, le Groupement d’employeurs des métiers de la mer (GE2M) sortait de terre. A son initiative, Olivier Laban, ostréiculteur et ancien président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) mettait en avant la nécessité de mutualisation dans un secteur marqué par des pics d’activité, de la saisonnalité et un certain turn-over.
Membre du groupement d’employeurs de la Côte des Havres, le professionnel qui préside aujourd’hui GE2M s’est inspiré du modèle Normand. « Si j’ai pu développer mon activité là-bas, c’est grâce au groupement » estime-t-il. Convaincu par le modèle, il a œuvré avec l’appui de l’Agence de Développement Economique BA2E pour sa mise en place sur le Bassin d’Arcachon. GE2M est actuellement hébergé dans les locaux du CRCAA, à Gujan-Mestras, rue de la Barbotière.
Il s’agit du groupement des métiers de la mer. La cinquantaine d’entreprises adhérentes sont aujourd’hui principalement des ostréiculteurs et mareyeurs. « Nous ne fermons la porte à personne mais avons envie de garantir un service de qualité à nos adhérents. L’idée est de les fidéliser » poursuit le président.
GE2M, un outil au service des entreprises et des salariés du Bassin d’Arcachon
Sous forme associative, elle recrute des salariés et les met à disposition des employeurs selon leurs besoins : production et dégustation ostréicole, préparation de commande, livraison, gestion administrative, etc… A la manœuvre, Julie Combes, la directrice qui a précédemment géré un groupement d’employeurs dans un autre secteur professionnel, est celle qui manie les plannings.
Après une adhésion préalable au groupement validée par le Conseil d’Administration, les entreprises peuvent faire appel à un salarié sur des durées variables. Grosses marées, périodes de fêtes : le dispositif permet de la souplesse. Le but est de mutualiser les temps partiels. « Nous avons une vingtaine de salariés par mois » explique la directrice. Si ces salariés valident leurs heures directement avec les employeurs, c’est Julie Combes qui s’occupe de tout l’aspect déclaratif. « Nous facturons les frais de gestion, tout simplement. Pour l’employeur, il ne s’agit plus de charges sociales mais de prestations de service. Pour le salarié, s’adresser à moi reviens à s’adresser à cinquantaine d’entreprises. »
Et la directrice de reconnaître que la plus grande difficulté revient à sourcer les salariés. Pour ce faire, elle travaille en réseau avec les structures institutionnelles telles que Pôle emploi. Elle développe aussi des partenariats avec Bassin Formation et le lycée de la mer de Gujan-Mestras.
1300 heures chaque mois
« L’avantage c’est que nos métiers ne nécessitent pas forcement de qualification au départ. Il suffit d’être motivé et vaillant pour commencer. Nos entreprises ont la possibilité de former en interne. Ce métier, on l’apprend sur le tas » complète Olivier Laban. « Le modèle du groupement offre une solution concrète d’autant plus pertinente qu’elle correspond à une réalité économique. Le public qui répond à ces offres apprécie de travailler dans différentes entreprises. Quant aux entreprises, elles recherchent du temps partagé. »
Essentiellement tournés vers les métiers manuels, les métiers du groupement concernent aussi le volet administratif, notamment le secrétariat. Un secteur que le président du GE2M espère voir se développer. « C’est un confort pour un chef d’entreprise qui est souvent seul de ne pas avoir à s’occuper de la paperasse. »
Depuis sa création, le groupement a cumulé plus de 30 000 heures. Cette année, il atteint une moyenne de 1300 heures par mois. Sous peu, il proposera à ses adhérents une application qui leur permettra, en direct, de réserver leurs dates. Et donc leurs employés.
Film présentant GE2M et sa palette de métiers
Présentation du Groupement d’Employeurs des
Métiers de la Mer GE2M YouTube
Olivier Laban, président du groupement d’employeurs des métiers de la mer : « Les structures naissent des hommes et non l’inverse. »
Contact : GE2M – 15 rue de la Barbotière à Gujan-Mestras. ge.metiersmer@gmail.com