rain irrigation

Implantée sur la zone industrielle Sylva 21, Rain Irrigation fournit les grandes enseignes en arrosage. Elle travaille également sur un système connecté permettant d’adapter l’irrigation aux besoins spécifiques des végétaux.

Christophe Barsacq est Bélinetois. Depuis trois générations, précise-t-il. Agé de cinquante ans, président depuis dix-huit ans du club de football de Belin-Béliet, il est revenu s’installer sur ses terres natales en 2017. « Le choix de la qualité de vie » dit-il. Depuis, son enseigne, Rain Irrigation, spécialisée dans les concepts d’arrosage pour la grande distribution, s’étend sur 2800m2 sur la zone industrielle Sylva 21. Sur huit mois de l’année, entre 5000 et 6000 palettes sont expédiées depuis ses entrepôts. Autodidacte, l’homme a débuté sa carrière chez Gourret Atlantique, un des leaders français, à l’époque, sur le marché des grossistes en arrosage.

« J’y suis entré un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de boulanger en poche. Très tôt, j’avais appris les valeurs du travail. J’ai commencé comme manutentionnaire, suis devenu préparateur de commandes puis en suis ressorti directeur des ventes » dit-il. Après deux ans passés dans une société Italienne, il a racheté en 2003 les Quincailleries de la Gironde à Villenave-d’Ornon. « J’ai arrêté les boulons et les casseroles et tout recentré sur les raccords et les tuyaux d’arrosage » précise-t-il.

Associé en 2003 au groupe italien Rain S.P.A, actionnaire à 30%, l’entreprise est devenue l’année suivante le premier fournisseur de la centrale d’achat Galec (Leclerc, Brico-Leclerc et Jardi-Leclerc). En 2013, elle a changé de nom, optant pour Rain Irrigation France. « Nous faisons partie d’un groupe puissant présent sur plusieurs continents. »

rain irrigation

Un esprit de famille

Trop à l’étroit dans ses locaux de l’agglomération bordelaise, Christophe Barsacq a délocalisé son activité dans le Val de l’Eyre. Il faut dire qu’en l’espace de quinze ans, sa société est passée de 1,5 million d’euros de chiffres d’affaires à plus de 5,5 millions. Elle emploie aujourd’hui vingt salariés et fournit toutes les gammes de Leroy Merlin.

« Des personnes ont su me faire confiance, m’apprendre le sens du commerce, la motivation, la volonté et l’envie de toujours faire mieux. Ce que je m’attache à transmettre à mon tour aujourd’hui » dit-il. Et ce, dans un esprit de famille puisque Christophe Barsacq travaille avec son fils et sa compagne.

Outre la fourniture auprès des grandes surfaces, Rain Irrigation travaille également sur un projet en recherche et développement : le Fliwer. Un système d’arrosage connecté qui permet d’adapter le débit de l’eau aux besoins réels des végétaux.

rain irrigation

Une économie de 80% en eau

« Grâce à des capteurs, la sonde extrait et analyse les informations relevées, les compare, via une base de données de 13 000 plantes répertoriées, avec les paramètres idéaux des plantes présentes dans le jardin, détecte les manques et rééquilibre les apports suivant les besoins. Ce qui garantit une économie d’eau entre 60 et 80% par rapport à un arrosage traditionnel. De plus, si cela s’avère nécessaire, le système envoie des alertes aux utilisateurs » explique Christophe Barsacq.

Le système va être testé par la municipalité de Belin-Beliet. Sa commercialisation est prévue pour 2020. Le Fliwer a déjà reçu le grand Prix de l’innovation lors du salon des journées de collections en 2016 et le grand prix Horizon 2020. Christophe Barsacq est actuellement à la recherche d’un associé pour développer le système en France. Il dispose, sur le site de son entreprise, de 4000m2 d’espace supplémentaires lui permettant d’envisager un développement local.

rain irrigation

Contact : Rain Irrigation – ZI Sylva 21, 19 Rue Alain Peronnau, 33830 Belin-Béliet