logo meison

Sur la zone industrielle de Mios, l’entreprise Meison construit dans ses ateliers les éléments des maisons en bois qu’elle s’engage à poser en seulement quarante-huit heures. Elle propose une gamme de prix allant de 57 000 à 159 000€. Selon la surface habitable et les finitions à réaliser. A la tête de la société, Pierre Mulliez, 44 ans, affiche son leitmotiv : « rendre la maison passive accessible à tous ».

Un credo hérité de son père, Michel Mulliez co-fondateur du réseau Entreprendre. « Sa carrière dans le social l’a poussé dès 2005 à réfléchir à une solution afin de proposer des habitats économiquement accessibles » expose-t-il en précisant que dès le départ se sont dessinés les trois E fondateurs du projet et accolés à cette idée de maison : esthétique, éco-logique (et non pas seulement écologique), évolutive et économique. Une lettre qui explique, notamment, le choix du nom de la société, Meison Construction.

Le choix du bois

Cette société, Pierre Mulliez l’a fondée en 2011. Après une carrière dans la charpente maritime et une expérience dans le composite, il a racheté la SARL Menuiserie Goisnard Frères de Belin-Beliet. Créée en 2004, cette entreprise de renom dans la région avait acquis un grand savoir-faire dans le milieu de la construction bois. En 2011, elle avait remporté le premier prix du développement durable au concours mondial « Solar Decathlon » qui réunit des universités associées à des entreprises et des pôles de recherches. Elle était alors en partenariat avec les Arts et Métiers Paris Tech Bordeaux. Avec les six salariés qu’elle employait, Pierre Mulliez a embauché quatre personnes et choisi de s’implanter à Mios. « A mi-chemin de Bordeaux, Arcachon, Hostens et Lacanau » précise-t-il. Sur place, il a entrepris de faire du « mur fini ».

Le choix du bois, il explique l’avoir fait dans un esprit de développement durable. « Le bois est douze fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Il permet donc d’économiser 20 à 30% d’énergie par rapport à une maison maçonnée » rappelle-t-il par ailleurs. « Et puis, contrairement au sable, le bois se conjugue au temps de l’homme. » Actuellement, le bois ne représente que 12% des constructions de maisons individuelles en France contre 70% en Allemagne et 90% dans les pays Scandinaves et au Canada.

meison

Des délais considérablement réduits

Mais l’argumentaire le plus percutant de Meison réside dans les délais de livraison des habitats. « Il est devenu normal, dans l’esprit de tous, qu’un chantier de construction dure dix-huit mois » déplore Pierre Mulliez qui propose une maison prête entre trois et quatre mois. En effet, après la pause, vient le second œuvre. « Nous avons débuté le chantier d’un restaurant à Mios le 8 juin, il a ouvert le 3 septembre » cite-t-il en exemple. Et de relever : « Notre précédé de fabrication permet une meilleure gestion des déchets et de leur recyclage. Nos chantiers sont propres et sans déchets de mortier ni d’enduit. »

Proposant des modèles clé en main, Meison, agréé Maisons de qualité et répondant aux exigences de la labellisation maison passive, travaille également sur mesure. Ses maisons étaient toutes modulables. La société compte à ce jour 85 réalisations à son actif dont 90% de maisons individuelles. Elle livre dans un périmètre de 50 minutes autour de l’atelier et emploie actuellement 28 salariés.

meison

Un projet pour accompagner les « makers »

Pierre Mulliez a pour projet d’accompagner les « makers ». Ce nom désigne les clients qui choisissent de prendre à leur charge le second œuvre (chape et isolation de sol, plâtrerie, menuiseries intérieures, sanitaires), la terrasse ainsi que l’électricité et la plomberie. Un cas de figure où Meison ne gère que le « hors d’eau hors d’air » : fondation, dalle, murs, bardages, charpentes, couvertures, menuiseries extérieures et volets roulants.

Dans un esprit de Fab Lab, il espère réunir une communauté où les clients pourraient s’entraider. Il imagine pousser plus loin le recyclage et transformer les palettes de chantier en meubles de jardin. Bref, des idées, Pierre Mulliez n’en manque pas.

meison

Contact : MEISON – 10 rue de Galeben, Parc Mios Entreprises, 33380 Mios – 05 57 71 80 63 – https://www.meison.fr/